Replay du lundi 25 février 2019

A la découverte de la semaine des métiers du numérique

- Mis à jour le

Evénement organisé par Pôle Emploi, la semaine des métiers du numérique propose jusque vendredi des rencontres et des ateliers avec des acteurs du territoire. Un moyen de découvrir les différents métiers, de se renseigner sur les formations et de se familiariser avec l'outil informatique.

De gauche à droite : Ludovic Guérin, Denis Buhler et Carole Toledo.
De gauche à droite : Ludovic Guérin, Denis Buhler et Carole Toledo. © Radio France - A.W.

Si la Drôme et l'Ardèche ne bénéficient pas du tissu économique et de l'activité dense que l'on trouve dans les grandes métropoles, elles font preuve d'un dynamisme remarquable dans différents domaines, comme les nouvelles technologies. Un atout mis en avant dans le cadre de la semaine des métiers du numérique, qui propose de découvrir, sous la houlette de Pôle Emploi, la diversité des formations et des débouchés que l'on trouve dans nos départements. Denis Buhler, directeur de l'agence Hugo à Valence, nous présente cet événement et précise que des ateliers et rencontres sont proposés dans chaque agence Pôle Emploi de Drôme et d'Ardèche.

Ludovic Guérin, responsable pédagogique de l'Ecas à Valence (école gratuite destinée aux jeunes en réinsertion qui souhaitent s'orienter vers le métier d'animateur de personnage 3D) et Carole Toledo, directrice du studio d'animation TeamTo de Bourg-les-Valence nous assurent qu'il n'y a pas besoin d'être ingénieur ou d'avoir une formation spécialisée pour apprendre un métier lié au numérique.

L'informatique prend de plus en plus de place dans notre quotidien. La maîtrise des outils - ordinateurs, smartphones, tablettes, mais aussi logiciels et navigation internet - devient nécessaire pour faire nos démarches administratives et aussi pour chercher du travail. Pôle Emploi propose un accompagnement pour aider à savoir se servir de ces outils.

Mots clés: