Replay du mardi 26 février 2019

Jacqueline Corbalan, jardinière autodidacte, nous explique sa permaculture

- Mis à jour le

Faire de la permaculture, c'est prendre en compte l'environnement et les moyens du jardinier tout en utilisant le savoir-faire de la nature. Observer et comprendre, ce sont les maîtres mots de Jacqueline Corbalan, jardinière autodidacte.

Jacqueline Corbalan est jardinière autodidacte.
Jacqueline Corbalan est jardinière autodidacte. © Radio France - A.W.

C'est un mot qui revient régulièrement depuis quelques années, mais qui n'est pas toujours facile à expliquer. La permaculture, c'est un ensemble de pratiques pour certains, une philosophie pour d'autres. La nature est au centre de la façon dont le jardinier va s'occuper de son jardin et de son potager. Il s'agit d'observer, de comprendre, de faire des expérimentations, de s'adapter à son environnement et de laisser s'exprimer le milieu naturel. Dans le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche, Jacqueline Corbalan, jardinière qui a tout appris sur le tas, nous donne quelques clés et des conseils. Elle intervient régulièrement pour l'Université populaire du Vivarais Hermitage et propose une conférence ce samedi 2 mars à la maison pour tous de Tournon à partir de 15 heures.

Jacqueline Corbalan s'est nourrie de sa pratique et de nombreux ouvrages comme ceux de la maison d'édition Terre Vivante qui propose des solutions concrètes et écolo pour jardiner en accord avec la nature.

Mots clés: