Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

.
. © Radio France - .

Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) - Les reptiles

Diffusion du vendredi 7 février 2020 Durée : 39min

Les NAC ont envahi les animaleries, ils sont devenus un véritable phénomène de société, 5% des foyers en France qui possèdent un animal familier détiendraient un NAC. Samuel Martin, directeur de la ferme aux crocodiles, vétérinaire, spécialiste des reptiles partage vos questions et témoignages ▼

Pour en savoir plus et faire le plein d'infos sur les NAC rendez-vous sur le site de la Ferme aux crocodiles :

LES SERPENTS

Contrairement à ce que leur apparence peut laisser croire, les serpents sont bien des vertébrés ! Certains comme les pythons ont même des vestiges de pattes postérieures. Les serpents sont tous des prédateurs, parmi les 3000 espèces existantes, 1000 sont venimeuses. La plupart des serpents non venimeux sont dit » constricteurs « , ils enserrent leur proie jusqu’à l’étouffer.

La reproduction chez les serpents est assez particulière, les mâles mènent des danses rituelles pour imposer leur dominance, puis après l’accouplement, la femelle va, selon les espèces, mettre bas des petits totalement autonomes ou pondre des œufs. Certaines espèces comme les pythons ont la particularité de » couver » leurs œufs.

Enfin, les sens sont particulièrement importants pour les prédateurs que sont les serpents : la vue est bonne mais pas très développée, bien que certaines espèces possèdent de très grands yeux qui permettent une chasse à vue.

L’ouïe est inexistante, les serpents n’ont pas d’oreilles externes, en revanche, des oreilles internes sont bien présentes et permettent notamment au serpent de ressentir les vibrations au sol.

L’odorat est le sens le plus important pour les serpents, c’est leur langue fourchue bien connue qui en est le récepteur. Cette langue va chercher les molécules odorantes sur le sol ou dans l’air. Proie ? Prédateur ? Congénère ? L’organe de Jacobson l’identifiera.

Un sixième sens… Certaines espèces de serpents (pythons, crotales,…) possèdent autour de la bouche des fossettes thermosensibles, c’est-à-dire des détecteurs de chaleur. Ces animaux peuvent surprendre une proie dans le noir complet si celle-ci dégage de la chaleur (oiseaux, mammifères…).

LES TORTUES

On les sépare traditionnellement en trois groupes : les tortues terrestres, les tortues aquatiques ou tortues dulçaquicoles et les tortues marines. Les tortues sont ovipares et les pontes ont lieu environ une fois par an. Les jeunes grandissent vite, puis leur développement se ralentit. L’alimentation des tortues peut se composer de viande ou de végétaux selon les espèces et leur âge… Plus de 300 espèces de tortues sont réparties sur une bonne partie du globe et peuvent vivre dans des habitats très divers. Quarante-deux pour cent de ces espèces sont menacées de disparition, que ce soit en raison de la destruction de leurs habitats ou à cause d’une prédation trop importante. Dans ces deux cas, l’influence de l’homme est très importante, malgré les actions de protection mises en œuvre.

LES LEZARDS

De façon générale, le lézard, trop petit pour faire vraiment peur, est apparenté aux » gros lézards » : les crocodiliens ! Le terme » alligator » vient de l’espagnol » el lagarto « , le lézard… Les lézards semblent rarement jouer un rôle symbolique important, sauf pour certaines cultures comme celle des Tarrotarro, un groupe aborigène australien. Les créatures mythologiques les plus proches sont vraisemblablement les dragons. Les lézards ne sont cependant pas absents des mythes, on les retrouve notamment sur de nombreuses poteries Moche, un ancien peuple du Pérou qui aimait les décorations animalières et a souvent peint des lézards. En Inde, selon la légende du Maharashtra, un varan indien a été utilisé afin de fortifier les murs du fort de Sinhagad avec ses écailles durant la bataille du même nom. Et pourtant, il existe des lézards de taille impressionnante : le varan-crocodile ou le varan de Komodo, plus connu sous le nom de dragon, peut atteindre 3,00 mètres !

Dans l’ordre des Squamates (du latin » squama « , écaille), on trouve les lézards, les geckos, les iguanes, les caméléons… mais aussi les serpents, avec un point commun : la mue !

Découvrez le plus grand parc animalier européen dédié à la découverte des reptiles et des crocodiles 

LA FERME AUX CROCODILES : 04 75 04 33 73

Tous les jours de 9h à 17h ou nous joindre par mail à info@lafermeauxcrocodiles.com

Ouvert toute l’année, dimanches et jours fériés inclus : 395, allée de Beauplan (anciennement les Blachettes) – 26700 PIERRELATTE

Dans la Réserve Tropicale, il y a plus de 600 animaux, d’espèces différentes. Nous comptons 12 des 23 espèces de crocodiliens présentes dans le monde, 8 espèces de serpents, 19 espèces de tortues, 10 espèces d’oiseaux, 9 espèces de lézards, 18 espèces de poissons. Sans oublier les 600 espèces et variétés de plantes exotiques.