Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

.
. © Maxppp - .

Pesticides : Dangers ou intox ?

Diffusion du vendredi 6 décembre 2019 Durée : 40min

Isabelle Paret, Jean Yves Barbier et Stéphane Fragnol partagent vos opinions et questions.

Pesticides, parlons-en : 

Quand : 6 décembre 2019 @ 19h30 – 21h30
Où : Complexe Sportif Vercors, 1 rue Zamenoff, Bourg-de-Péage
Réunion publique. ATTENTION CHANGEMENT : suite à la neige, la Salle Jean Cocteau restera fermée ! La réunion se tiendra donc au Complexe Sportif Vercors, 1 rue Zamenoff à Bourg-de-Péage. 

Nature & Progrès :

  • redonner du sens aux activités agricoles et au monde qui nous entoure et les replacer au cœur de notre société,
  • une société basée sur le respect du vivant: de l’homme, des sols, des animaux et de la nature.
  • Un accès à une alimentation locale, saine et équitable à tous,
  • Que les consommateurs puissent être acteurs des systèmes alimentaires d’aujourd’hui en se réappropriant les origines de leur nourriture.
  • redonner l’autonomie et la liberté d’actions à chaque citoyen du monde

- Ardèche :  Chasselet, Saint-Prix, Auvergne-Rhône-Alpes 07570

04 75 30 32 70

- Pont-de-Barret, 26160

04 75 91 54 28

Générations futures :

Alternatives aux pesticides

Depuis les années 50, les pesticides de synthèse sont très utilisés en France que ce soit dans l’agriculture, les parcs et jardins, chez les particuliers ou même à la maison. Ces pesticides, qui ont pour fonction de tuer des champignons, des insectes, des herbes... présentent également un risque toxique pour l’Homme et l’environnement. De nombreuses études scientifiques en attestent d’ailleurs aujourd’hui, faisant de ces toxiques un réel problème de santé publique. Il est donc nécessaire de se tourner vers des alternatives non toxiques. Heureusement, des systèmes alternatifs existent et se développent : qu’il s’agisse de l’agriculture biologique ou encore de la production intégrée, ces systèmes ont prouvé leur efficacité. Il en est de même au jardin, dans les espaces verts ou à la maison. Cette section fait le point sur toutes les alternatives aux pesticides de synthèse.

Frapna Drôme Nature Environnement

MANGER BIO ET LOCAL : pour vous, pour les agriculteurs, pour l’environnement… En Drôme-Ardèche, nous avons la chance de disposer d’un climat et d’une diversité de production qui nous permet de disposer d’aliments produits localement et de grande qualité. Fréquentez les points de vente en circuits courts, les magasins bio favorisant l’agriculture locale, allez au marché ! Repérez les provenances, profitez des opérations « de ferme en ferme » pour connaître les producteurs. À défaut de bio, lavez soigneusement fruits et légumes et diversifiez-les pour éviter de vous exposer aux mêmes toxiques.

38 Avenue de Verdun, 26000 Valence
04 75 81 12 44