Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

.
. © Radio France - .

Préparer sa voiture pour l'hiver et conduire en toute sécurité sur les routes glissantes

Diffusion du jeudi 14 novembre 2019 Durée : 27min

Notre invité, Stéphane Métiffiot :

Carrosserie Métiffiot - 41 Rue Maurice René Simonet, 26000 Valence 

04 75 44 05 48

Même si l'utilisation de pneumatiques "hiver" est recommandée en montagne quand la température descend, avec le verglas et bien sûr quand il y a de la neige sur la chaussée, aucune obligation légale ne rentre en vigueur à partir du 1er novembre. Une loi en ce sens a pourtant été votée en décembre 2016, d'où la diffusion d'une rumeur sur les réseaux sociaux à la fin de l'été dernier. Mais le décret d'application de cette loi n'a jamais été signé. 

Ce que prévoit cette loi, dite Montagne II, c'est l'obligation d'équipement des véhicules en période hivernale sur 48 départements qui présentent des zones montagneuses. Mais pas sur l'intégralité du territoire de ces 48 départements. Ce serait au préfet, après consultation des élus locaux, de dresser par décret une liste des communes concernées, avant implantation d'une signalisation spécifique. Autant dire que nous n'y sommes pas encore. 

Pour ce qui est de l'équipement des véhicules, cette loi obligerait à avoir des pneus "hiver" ou des chaînes sur les communes répertoriées, entre le 1er novembre d'une année et le 31 mars de l'année suivante. Mais rappelons-le à nouveau, ces obligations ne rentreront pas en vigueur en 2019, ni les années suivantes, tant que le décret d'application de la loi montagne II n'est pas signé. 

En revanche certaines portions de routes de montagne signalées par le panneau B26 - rond, représentant un pneu blanc équipé d'une chaîne sur fond bleu - les chaînes sont bien obligatoires quand la chaussée est enneigées. Les pneumatiques "hiver" sans chaînes y sont parfois admis, dans ce cas un panneau complémentaire le précise.