Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

.
. © Radio France - .

Vol, cambriolage : êtes-vous bien assuré ? bien protégé ?

Diffusion du vendredi 21 février 2020 Durée : 39min

Renseignements sur votre contrat d’assurance, une indemnisation, les démarches à suivre… Conseils pour être en sécurité chez vous, dans votre commerce, entrepôts… Ecoutez notre assureur Thierry Bontemps et Claude Bourrelly de la Direction Départementale de la Police Nationale.

Vous êtes victime d'un cambriolage : Composez le 17 ou le 112

Opposition carte bancaire : 0 892 705 705

Opposition chéquier : 0 892 68 32 08 

Téléphones portables volés :  •  SFR : 10 23  •  Orange : 0 800 100 740  •  Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00

Vous pouvez faire appel au référent sûreté de votre département pour réaliser une consultation de sûreté de votre domicile. Le référent sûreté est un policier ou un gendarme, choisi pour sa bonne connaissance des modes opératoires et des lieux de délinquance et formé à la prévention technique de la malveillance. Il contribue à l'amélioration de la sécurité en formulant des conseils auprès des commerçants, des établissements sensibles et des collectivités territoriales. 

Pour localiser et entrer en contact avec le référent sûreté proche de chez vous, consultez le site www.referentsurete.com

Vol, cambriolage : 

Vous devez porter plainte pour demander à la justice de condamner l'auteur du vol à une peine de prison et au paiement d'une amende, lors d'un procès pénal.Vous pouvez également demander des dommages-intérêts pour la réparation du préjudice que le vol vous a causé

Vous devez vous rendre à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie

La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée. 

Service en ligne Pré-plainte
Attention :en cas de cambriolage au domicile, il ne faut rien toucher en attendant l'arrivée de la police ou de la gendarmerie.