Replay du mercredi 23 septembre 2020

Morgane Thomas, comportementaliste canin : Comment rendre son chien heureux ?

- Mis à jour le

Pour rendre son chien heureux, il faut satisfaire quelques besoins fondamentaux que nous détaille Morgane Thomas, comportementaliste canin.

Golden Retriever
Golden Retriever © Getty - Getty

Il y a trois grandes familles de besoins fondamentaux à satisfaire pour rendre notre chien heureux : 

Les besoins physiologiques

Un chien heureux est avant tout un chien en bonne santé. Il faut donc lui fournir régulièrement de l'eau fraiche et une alimentation adaptée et de qualité. Il faut également respecter son temps de sommeil et  lui garantir un lieu de couchage dans un endroit calme (pas dans le couloir par exemple)

Les besoins d'activités

Un chien à besoin d'activité physique (mais pas que ...), il faut le sortir quotidiennement, même si on possède un grand jardin. Le mieux est de le laisser en liberté lors de la promenade, et si ce n'est pas possible, d'utiliser une grande laisse (plus la longueur de la laisse sera grande, plus la promenade sera bénéfique). Pour travailler son activité mentale, on peut le faire jouer, chercher sa nourriture, varier les itinéraires de promenades. N'oubliez pas les activités masticatoires. Un chien a besoin de ronger, de mastiquer, de rogner. En lui fournissant des balles ou des os adaptés des friandises naturelles, vous évitez aussi qu'il ne le fasse sur vos meubles.

Les besoins sociaux

Conmme nous, le chien est un animal social. Un chien isolé ne sera pas heureux. Il lui faut du contact avec ses humains. Pensez aux calins mais aussi aux activités partagées (le sport, les jeux par exemple). Il faut également lui proposer des moments avec d'autres chiens (si possible en liberté, sans laisse).

Retrouvez Morgane Thomas chez YAELY

Mots clés: