Toutes les émissions

Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

Magali Vera et Christophe Schuller de l'AFPA Drôme Ardèche
Magali Vera et Christophe Schuller de l'AFPA Drôme Ardèche © Radio France - Sorbier

Changez de vie : la Reconversion professionnelle

Diffusion du mercredi 22 novembre 2017 Durée : 34min

Comment changer de métier ou de région pour trouver un emploi ? Suivre une formation dans un secteur qui recrute ? Développer ses compétences ? Obtenir un diplôme ? Magali Vera et Christophe Schuller de l'AFPA Drôme Ardèche

Pour en savoir plus :

  • Afpa Drôme-Ardèche : Jeudi 23 novembre : une journée pour changer de vie : **Portes ouvertes spéciale Reconversion professionnelle

    de 9h à 12h et de 14h à 16h - Afpa de Valence au 336 avenue de Chabeuil

Salariés et demandeurs d’emploi seront accueillis à l’Afpa pour découvrir les solutions formations, échanger avec les formateurs et les stagiaires, visiter les ateliers… et découvrir leur futur métier !

A l’issue des formations, plus de 7 stagiaires sur 10 sont dans l’emploi. Chaque année, des milliers d’hommes et de femmes, salariés ou demandeurs d’emploi, viennent se former à un nouveau métier… parce qu’on a tous droit à plusieurs vies (professionnelles) : 1200 places disponibles en formation dans les prochains mois !

L’Afpa est implantée à Valence et à Romans. Des actions délocalisées peuvent se faire sur les territoires (Le Teil, Annonay...) et au sein d’organismes de formation partenaires.

L’Afpa en Drôme-Ardèche propose des formations dans les métiers du bâtiment, de l’industrie, du tertiaire administratif, des services à la per¬sonne, de la restauration et des services aux entreprises (propreté et sécurité). Le centre Afpa de Romans est spécialisé dans les métiers du cuir : maroquinerie, sellerie, cordonnerie.

Droit à la formation : focus sur le Congé Individuel de Formation

Se perfectionner, changer de métier, obtenir un diplôme… Plusieurs financements et dispositifs sont envisagés pour les salariés et les demandeurs d’emploi, selon leur statut, leur expérience : alternance, formations préalables à l’embauche, Congé Individuel de formation…

Focus sur le Congé Individuel de Formation (CIF) : Congé de longue durée (jusqu’à 1 an à temps plein), il s’adresse aux salariés, intérimaires et demandeurs d’emploi sous certaines conditions. Durant la formation, le stagiaire est rémunéré entre 80% à 100% de sa rémunération habituelle.

Moins connu, le CIF-CDD s’adresse aux demandeurs d’emploi ayant travaillé quelques mois en CDD ces dernières années.

  • Les AFPA Drôme Ardèche

- Centre du Teil - 37 avenue de l Europe - 07400 LE TEIL

- Centre de Romans - avenue des Allobroges - 26100 ROMANS SUR ISERE

- Centre de Valence - 336 rue de Chabeuil - 26000 VALENCE