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Le dossier du jour de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à partir de 9H00

Sylvie Grivel
Sylvie Grivel © Radio France - Nelly Sorbier

Bien vivre les relations au travail

Diffusion du lundi 4 décembre 2017 Durée : 34min

Votre collègue ne vous adresse plus la parole ? Votre équipe n’applique pas vos consignes ? Vous n’êtes pas d’accord avec les méthodes de travail de votre chef ? Vous ne savez pas comment réagir face à des clients agressifs ? Sylvie Grivel vous conseille

Pour en savoir plus :

  • Sylvie Grivel : 06 20 63 32 61 - Formatrice en communication et management pour les entreprises, Sylvie Grivel est auteure de livres et articles sur la thématique de l'assertivité et du développement personnel.
  • Livre « Être soi dans ses relations » : Développer son assertivité en entreprise. L’aventure a débuté fin 2009 avec la sortie de ce premier ouvrage sur le thème de l’assertivité. Un terme qui à cette époque était peu usité, les regards et mimiques étaient interrogatifs lorsque je le prononçais.Aujourd'hui, ce mot commence à faire partie du langage courant dans le monde du management, du développement personnel et du médical (ex: dans l’ouvrage Guérir de David Servan Schreiber). Pour ceux qui s’interrogent , le terme assertivité est un néologisme construit à partir du verbe anglais "to assert" qui signifie s’affirmer, défendre ses droits.

" L’assertivité" : c’est oser et savoir exprimer ce que l’on pense et ce que l’on ressent dans le respect de soi et des autres ». C’est à dire oser signifier à l’autre qu’un comportement, un mode de communication, une méthode de travail ne nous convient pas, oser formuler des demandes lorsque nous ressentons un besoin, savoir poser ses limites, dire non: L’assertivité permet d’exprimer ce que l’on a sur le cœur, sans rancœur ! mais aussi de savoir donner des signes de reconnaissance positifs: féliciter, encourager, remercier. Développer un mode relationnel assertif dans les équipes, les organisations a pour objectifs la prévention des conflits, plus d’efficacité, plus de motivation, une meilleure reconnaissance et un mieux-être des personnes.