Replay du mardi 27 avril 2021

Allergies alimentaires, aux pollens, médicaments, acariens, aux vaccins...Les Conseils de notre allergologue

- Mis à jour le

En 2050, 50% d'entre nous pourraient souffrir d'une allergie. Quels sont les principaux allergènes ? Comment agir, prévenir ? Notre allergologue Jean Sébastien Bernier vous en dit plus et vous donne des conseils pratiques ☝👇

Cabinet de Jean Sébastien Bernier
Cabinet de Jean Sébastien Bernier

Pour en savoir plus : 

Jean Sébastien Bernier 

124 Rue André Malraux, 07500 Guilherand-Granges

04 75 43 21 32

Les allergies sur Ameli

L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme à des substances, généralement inoffensives et présentes dans l’environnement. Ces substances, appelées allergènes, peuvent se trouver dans l’air, l’alimentation ou les médicaments notamment.

QU’EST-CE QU’UNE ALLERGIE ?

L'allergie résulte d'un dérèglement du système immunitaire responsable d'une perte de tolérance à des substances, a priori inoffensives, et rencontrées dans la vie quotidienne : les allergènes. Elle se manifeste par une réaction inadaptée de l'organisme après un contact avec ces substances. Deux temps sont nécessaires pour que l'allergie apparaisse :

  • une première phase de sensibilisation à l'allergène qui ne donne aucun signe clinique et passe inaperçue ;
  • une deuxième phase de révélation au cours de laquelle se déclenchent les symptômes.

Les maladies dues aux allergies sont de plus en plus nombreuses : pourquoi ?La fréquence des allergies ne cesse d’augmenter depuis quelques années. En France, 25 à 30 % de la population générale a une allergie.
Cette augmentation semble liée à divers facteurs environnementaux qui favoriseraient l'expression de la sensibilité génétique à l'allergie (atopie) :

  • Le réchauffement climatique induit un allongement de la période de pollinisation ainsi qu'une augmentation de la quantité des pollens et de leurs propriétés allergisantes.
  • La pollution atmosphérique, les modifications de l'environnement intérieur (hygiène, matériaux utilisés...) majorent cet effet.
  • Les changements dans les pratiques alimentaires, la multiplication des médicaments augmentent les risques d'exposition à des allergènes.
  • Reconnaître une allergie

Les réactions allergiques provoquent des symptômes très variés selon l'origine de l’allergène (aérien, alimentaire, médicamenteux…) et l’âge de la personne. L’examen médical est nécessaire pour déterminer l'origine de l’allergie et la nature des tests à réaliser pour trouver l’allergène responsable.

LES SYMPTÔMES DE L'ALLERGIE AÉRIENNE

On reconnaît l'allergie immédiate à la rapidité d'apparition de ses symptômes. Ceux-ci se manifestent de quelques minutes à 2 ou 3 heures après le contact avec l'allergène. L'allergie aérienne peut se manifester par :

  • une rhinite allergique : crises d'éternuements et nez qui coule ou se bouche régulièrement, démangeaisons au niveau des narines. La rhinite allergique la plus connue est le « rhume des foins ». Celui-ci est dû aux pollens de graminées. Il survient chaque année, toujours pendant l'été.
    D’autres allergènes peuvent être en cause dans la rhinite allergique : moisissures, poils d’animaux… Dans ce cas, elle n’a pas de caractère saisonnier ;
  • une conjonctivite : les deux yeux rougissent et larmoient, entraînant des difficultés à supporter la lumière. Les lentilles de contact aggravent ces symptômes ;
  • une crise d'asthme chez l'adulte ou d'asthme chez l'enfant de plus de 3 ans avec gêne respiratoire, accompagnée de sifflements pulmonaires et d'un essoufflement, associés ou non à une toux.
  • Le traitement de l'allergie
  • Vivre avec une allergie

INSERM : Les allergies, un dérèglement du système immunitaire de plus en plus fréquent

Jean Sébastien Bernier
Jean Sébastien Bernier © Radio France - Nelly Sorbier