Replay du vendredi 26 mars 2021

Comprendre vos rêves, vos cauchemars

- Mis à jour le

Vos rêves vous interpellent ? Vous faites régulièrement le même cauchemar ? Nadia Bertrand, analyste de rêve, nous ouvre la voie des songes 👇☝

Rêves
Rêves © Getty

C’est quoi au juste un rêve ? 

Une voie royale pour communiquer avec l’Inconscient, dixit C.G. Jung. Les rêves sont le langage de l’âme, j’en suis intimement convaincue au vue de mon expérience de rêveuse analysée. En effet, de rêves en rêves contemplés, vos profondeurs viendront à votre conscience, éclaireront vos ombres, moment délicat dans l’analyse mais essentiel, pour les transcender et libéreront vos potentiels cachés. L’analyse de rêves est un chemin d’individuation, de différenciation. Il va sans dire que l’analyse peut prendre du temps mais elle s’arrête un jour, proposé par le Soi. En effet, ce cheminement tend à être autonome, à vivre qui nous sommes librement. Il en résulte une joie et une paix intérieures. L’analyse de rêves, c’est une quête spirituelle pour une meilleure relation à soi et aux autres. Elle révèle comment s’accorder avec nos profondes vibrations, à dialoguer avec nos figures intérieures. Un chemin de soi vers le Soi, vers notre source de guérison intérieure.

La symbolique des rêves dans l’analyse jungienne. 

Cette approche psychologique suggère l’existence d’un inconscient collectif en plus d’un inconscient personnel. Elle identifie les personnages du monde onirique comme étant les symboles transportant les messages du monde de l’inconscient.

L’analyse jungienne a recours à des archétypes. On les identifie comme étant des attitudes inconscientes qui se cachent dans l’esprit conscient. 

Ces archétypes se manifestent au travers de symboles, plus ou moins universels, qui aident à augmenter la compréhension des attitudes inconscientes. 

Chaque figure qui apparaît dans un rêve peut représenter un aspect du rêveur.

Psychanalyse symbolique

Les symboles (du grec «sumbolein», réunifier) constituent la langue des rêves (étrangère au moi rationnel), la plus adéquate pour exprimer de la manière la plus subtile le contenu et les exigences du travail de réunification harmonieuse de l’être que mène le Soi dans la vie intérieure de chaque individu. Dans les images symboliques de ses rêves, l’individu peut notamment contempler au cours des séances de travail le point de vue étonnant, toujours surprenant, qui l’oriente vers la ré-harmonisation dynamique de son moi conscient avec les contenus de son inconscient. La psychanalyse symbolique est l’exploration de cette voie intérieure de ré-harmonisation par les symboles.

Pour en savoir plus 

Nadia Bertrand - Analyste de rêve - Psychanalyste symbolique

  • 06.12.29.28.87
  • lartetlamaniere.nb@gmail.com 
  • facebook.com : lartetlamaniere07

Accompagnement symbolique et spirituel : De rêve en rêve, travailler sur la résonnance entre mondes intérieur et extérieur et libérer ses potentiels

Nadia Bertrand
Nadia Bertrand © Radio France - Nelly Sorbier