Replay du jeudi 17 septembre 2020

L'Apprentissage - En Drôme-Ardèche : Recherche apprenti(s) et Maître(s) d’apprentissage désespérément !

- Mis à jour le

Témoignages et réponses aux questions posées à nos spécialistes : Anne-Sophie Dereave et Frédéric Régnier de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Drôme.

.
. © Radio France - .

Qui peut devenir apprenti ?

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche.

Les jeunes âgés d'au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d'apprentissage s'ils ont accompli la scolarité du collège, de la 6e jusqu'en fin de 3e (cycle 2).

Les jeunes qui atteignent l’âge de 15 ans avant le terme de l’année civile  peuvent  s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.

Quelles sont les démarches ?

Première démarche : rechercher une entreprise d'accueilPour rechercher une entreprise, plusieurs démarches sont possibles :

  • se présenter ou poser sa candidature dans des entreprises déjà connues ou repérées dans les annuaires
  • s'adresser aux chambres de métiers et de l’artisanat,  aux chambres de commerce et d'industrie, aux chambres d’agriculture 
  • contacter les syndicats professionnels du métier envisagé
  • se renseigner auprès de Pôle emploi
  • consulter les sites internet des conseils régionaux
  • s'adresser au CFA dans lequel on envisage de s'inscrire, qui peut apporter une aide efficace dans la recherche d'un employeur.

Deuxième démarche : rechercher un centre de formation d'apprentis (CFA)Pour cela, il est souhaitable d'engager les  démarches suivantes dès les mois de février ou mars

  • s'informer auprès des centres d'information et d'orientation
  • consulter la liste des CFA établie par les services de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte)
  • s'adresser aux psychologues de l’Éducation nationale de votre établissement
  • consulter le site internet de ONISEP
  • se rendre dans les salons spécialisés et les  journées "portes ouvertes" des CFA si vous êtes encore un élève. Renseignez-vous sur les dates auprès de votre professeur principal ou du centre d'information et d'orientation) 

Quels secteurs professionnels et quels diplômes ?

Filière de formation à part entière, l'apprentissage prépare à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Quels diplômes ?L'apprentissage permet de préparer :

  • un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire : certificat d'aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire, brevet des métiers d'art
  • un diplôme de l'enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licences professionnelles, diplôme national d'art et de design (DNMAD), diplômes d'ingénieur, d'école supérieure de commerce, master, etc.

L'apprentissage permet d'accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur. La durée d’un contrat d’apprentissage varie entre 6 mois et 3 ans.Dans quels secteurs professionnels ?Tous les champs professionnels sont éligibles à l’apprentissage.

Pour en savoir plus :

- Chambres de Métiers et de l'Artisanat de la Drôme : 

04 75 48 72 00 

Clos des Tanneurs - Avenue Adolphe Figuet 26100 Romans-sur-Isère

- Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ardèche : 

04 75 07 54 00

70 Allée des Ondines 07500 Guilherand-Granges

Anne-Sophie Dereave et Frédéric Régnier de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Drôme
Anne-Sophie Dereave et Frédéric Régnier de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Drôme © Radio France - Nelly Sorbier