Replay du vendredi 9 avril 2021

Le Burn-out et l'après Burn-out : Conseils et témoignages

- Mis à jour le

Partage d'expériences, d'expertises et de lecture pour prévenir, guérir, en sortir, accompagner...Avec Céline Tillier, consultante en transition professionnelle et en accompagnement du Burn-out👇☝

Burn-out
Burn-out © Getty

Toutes les tempêtes ne viennent pas gâcher votre vie. Certaines viennent nettoyer votre chemin. Aristote

Qu'est-ce que le burn-out?

Un burn-out (syndrome d'épuisement) se produit généralement lorsque la tête (le mental) prend les commandes de notre vie et qu' à l'inverse le corps, lui, ressent que cette vie est trop éloignée de ses besoins, de ce qui serait plus adapté pour lui.
Il y a alors comme "une coupure" entre la tête et le corps.
Le mental n' "entend" pas, ou plus, les alertes du corps jusqu' à ce que tout s' enflamme.
C' est alors que se produit l' état d' épuisement physique, émotionnel et mental pour la personne (le terme anglais "to burn-out" signifie se consumer, brûler de l'intérieur).

Les différentes formes de burn-out

  • Lié au travail, c'est le Syndrome d' Epuisement Professionnel (SEP);
    Lorsque de façon répétitive la personne vit un mal-être intense, une surcharge de travail ou de pression, du "trop" dans les missions confiées,... le burn-out peut se déclencher. Il se caractérise alors par une très grande fatigue, un désinvestissement vis-à-vis du travail, et un sentiment d'échec et d'incompétence
  • Lié aussi à au contexte familial; c'est alors le burn-out parental,
    La charge mentale, vouloir tout assumer parfaitement, être des "parents parfaits" peuvent conduire à cette forme d' épuisement.
  • Lié aux études et à la vie scolaire.
    Il concerne alors des enfants, adolescents ou jeunes adultes en études supérieures qui ont de grandes exigences de réussite ou des emplois du temps d'activités chargés ; c'est le burn-out scolaire.

Et moi j'en suis où ?

Pour vous aider à faire le point, Céline Tissier met à votre disposition gracieusement un auto-test que vous pouvez imprimer ou réaliser sur papier libre : AUTO-TEST COMPLET

Pour en savoir plus 

Céline Tillier - Consultante en transition professionnelle et en accompagnement du Burn-out

Livres conseillés :

Anne Everard a vécu cette expérience. Elle nous propose un LE guide de survie qu'elle aurait voulu avoir dès les premiers symptômes de son burn-out. Un livre pratique, qui nous dit concrètement comment éviter de sombrer quand on est « limite », et quelles méthodes suivre pour s'en sortir quand cette limite est franchie.

Fondé sur le fonctionnement naturel du corps et du cerveau, ce livre vous conduit de façon claire et résolument pratico-pratique vers ce qu’il est essentiel de faire maintenant  : adopter le style de vie qui vous permettra de vous reconstruire, retrouver la forme et assurer en prenant soin de vous.
Commencez à la page qui vous tente, là où vous sentez qu’il y a plus d’urgence pour vous :  ce guide de santé physique et mentale se lit dans le sens qui vous fait du bien.

Céline Tillier
Céline Tillier © Radio France - Nelly Sorbier