Replay du lundi 26 octobre 2020

Cultiver le bonheur, le positif : échanges et conseils

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Extrait de La voie de la vie quotidienne
Extrait de La voie de la vie quotidienne © Radio France - .

Quelques pistes proposées par Laurence Mialaret pour cultiver le bonheur :

  • Nous montrer reconnaissants pour les moments du quotidien que nous aimons (le regard de nos enfants, la campagne en automne, notre animal de compagnie...)
  • Accepter et respecter mes limites et celles de l’autre (lorsque c’est le bon moment pour moi, ce n’est peut-être pas le cas pour l’autre … lorsque ce n’est pas le moment pour moi, je le dis avec bienveillance)
  • Développer une bonne estime de soi (non, je ne suis pas sot, paresseux, égoïste …)  
  • S’entourer de relations inspirantes (espacer les relations toxiques, perturbantes, envahissantes …) - être authentique
  • Apprendre à saisir l’instant présent (s’arrêter et prendre conscience de sa respiration

Dans cette période « chahutée », peut-être est-il important, certes de mesurer ce que nous avons perdu … mais aussi de s’obliger à prendre conscience de ce qui nous reste …

Un exercice

Le matin au réveil ou/et le soir au coucher : avant de poser le pied par terre ou de sombrer dans les bras de Morphée, trouver au moins une chose présente dans ma vie et qui me remplit de bonheur …

Lien pour accéder au film de Julien Peron "C’est quoi le bonheur pour vous ?" 

Si vous souhaitez organiser une projection dans votre ville, village, entreprise, cinéma, école, association cliquez-ici 

Pendant 4 ans, j’ai sillonné notre belle planète  en autofinancement à la rencontre de ces hommes et femmes qui cherchent à percer les mystères du bonheur.  Véritable livre de développement personnel, il aborde un nombre important de thématiques toutes liées au bonheur et nous met face à nos responsabilités et à nos choix. Le bonheur est vital, indispensable à notre équilibre. Il est à l’origine de nombreuses vertus et joue un rôle prédominant sur notre santé; être heureux permet de vivre plus longtemps, d’avoir un meilleur système immunitaire et d’être bien dans sa peau, tout simplement ! Cela apparaît comme nécessaire pour mener une vie personnelle et sociale harmonieuse

Julien Peron 

Laurence Mialaret - Présidente des Centres de Gestion du Stress

Laurence Mialaret
Laurence Mialaret © Radio France - Nelly Sorbier

Directrice du Centre de Gestion du Stress de la Drôme - Montboucher Sur Jabron

06 38 78 82 03 

lmialaret@centres-gestion-stress.com

Qu’est-ce que la sophrologie : La sophrologie, science du bien-être et de l’équilibre personnel. 

D’abord développée dans le milieu médical et thérapeutique, la sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Depuis 50 ans cette discipline n’a cessé d’élargir ses champs d’application et de montrer son efficacité dans de nombreux et domaines comme le sport, l’éducation, la prévention, la régulation et la gestion du stress.La sophrologie utilise une méthodologie qui lui est propre et un ensemble de techniques corporelles visant à mobiliser de façon positive les capacités et ressources de tout être humain. Elle contribue à renforcer les structures saines de la personne et d’envisager de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie.La sophrologie s’inscrit comme une véritable méthode d’accompagnement, applicable à tout public et à toutes professions. La pratique, l’entrainement régulier et l’intégration amènent progressivement la personne à découvrir un nouvel état d’être grâce à :

  • * Un équilibre corps/esprit, 
  • * Une meilleure connaissance de soi, 
  • * Une amélioration de sa qualité de vie, 
  • * Une réaction sereine face aux changements, 
  • * Un cheminement vers davantage d’autonomie