Replay du lundi 28 septembre 2020

Apprendre à apprendre

- Mis à jour le

Quelles sont les conditions pour bien apprendre, les outils de mémorisation… Adeline Colson notre orthopédagogue et Céline Bouite, grand témoin ont partagé vos interrogations et vos réflexions…Ont été évoqués, notamment, les profils d’apprentissage, la carte mentale ou encore le Sketchnote ▼

Apprendre à apprendre
Apprendre à apprendre © Getty - .

Quand apprendre n'est plus un plaisir, quand le décalage, l'inadaptation, le manque d'efficacité, les difficultés empêchent d'avancer, l'orthopédagogue est un acteur clé et de premier plan pour vous permettre de retrouver le chemin vers les apprentissages.

L'orthopédagogie ?

L'orthopédagogie existe depuis les années 60 au Québec et dans d'autres pays tels que la Belgique. 

L'orthopédagogue est un Sherlock Holmes des apprentissages !
Il cherche des indices sur le fonctionnement de l'apprenant (enfant, adolescent ou adulte) et précise les difficultés qu'il présente sur le plan des connaissances, des stratégies et des processus cognitifs.
Il dépiste et évalue des apprenants pouvant présenter des troubles des apprentissages (DYSlexie, DYSphasie, DYSpraxie, DYScalculie, DYSorthopgraphie, DYSgraphie et TDA/H) mais aussi le Haut Potentiel Intellectuel (HP ou HPI).  

L’intervention orthopédagogique peut être à visées préventives ou ré-éducatives de nature corrective ou compensatoire, afin de permettre à l'apprenant de progresser de façon optimale sur le plan des apprentissages scolaires.  

Bien plus qu'un soutien scolaire, son intervention et sa remédiation sont personnalisés et applicables à l'ensemble des apprentissages.

Pour qui ?

  • - Enfants / Adolescents
  • Pour les enfants dès 4 ans, les adolescents et les jeunes adultes ayant des difficultés scolaires même passagères, ayant des troubles des apprentissages (DYS, TDA/H), étant en inadaptation scolaire (HP avec un profil complexe) ou encore en décrochage scolaire.
    En individuel au cabinet ou en petit groupe au sein de l'établissement scolaire sur les heures de permanence.
    Motifs de consultation
  • -  Adultes
  • Pour les adultes en reconversion professionnelle, en reprise d'études ou en quête d'optimisation de leurs fonctions exécutives appliquées à leur poste de travail.
  • Formation entreprise
  • Pour des parents en recherche d'aide, de soutien et de guidage dans leur rôle primordial.
Adeline Colson
Adeline Colson © Radio France - Nelly Sorbier

Pour en savoir plus et accéder aux outils ( Sketchnote, carte mentale...)

Adeline Colson : Itineuro - Orthopédagogue

  • 30 rue de Mulhouse 26000 Valence
  • 06-79-67-68-17
  • adeline.colson@gmail.com
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Adeline Colson et Céline Bouit
Adeline Colson et Céline Bouit © Radio France - Nelly Sorbier