Replay du mercredi 25 novembre 2020

Maladies de la Macula, DMLA : Soyez vigilant(e)

- Mis à jour le

Votre vue a soudainement changé ? N’attendez pas pour consulter ! Suivez les conseils de notre ophtalmologue, François Xavier Guériot ⬇ ⬆

Macula
Macula © Getty

En matière de maladies de la macula, le temps est précieux. Chaque minute ou presque compte ! Prendre la pathologie à ses débuts, c’est optimiser ses chances de conserver sa vision. D’où la nécessité de consulter en urgence un ophtalmologiste, même en période épidémique.

Signes d’alerte pouvant évoquer une atteinte de la macula 

• Diminution de l’acuité visuelle Souvent rapide, elle se traduit par des difficultés à distinguer les détails et gêne notamment la lecture

. • Sensation d’assombrissement Un éclairage plus puissant devient nécessaire pour lire ou accomplir des tâches minutieuses. 

• Moindre perception des contrastes Les contours des objets ou des silhouettes semblent moins marqués. Ce trouble se manifeste aussi lors de la lecture. 

• Brouillard visuel Flou visuel et ternissement des couleurs sont possibles. 

• Vision déformée Ces “métamorphopsies” sont particulièrement repérables sur les lignes droites (rebord d’un cadre, d’une fenêtre…), qui paraissent gondolées ou ondulées. 

• Perception d’une tache centrale ou de lettres manquantes dans un texte Plus ou moins marqué, ce “scotome” ampute la vision centrale. 

Quand ces symptômes apparaissent, il est indispensable de consulter au plus vite un ophtalmologiste. Lui seul pourra en effet poser un diagnostic et déterminer si ces signes sont liés à une DMLA ou éventuellement à une autre pathologie. 

Des tests pour démasquer les symptômes Les zones de rétine saines peuvent temporairement compenser la vision défaillante. C’est pourquoi les symptômes de DMLA passent parfois inaperçus. Afin de démasquer ces symptômes sans perdre de temps, différentes méthodes existent, dontla grille d’Amsler 

Comprendre la Grille d'Amsler
Comprendre la Grille d'Amsler

• Effectuez ce test dans une pièce bien éclairée. • Si vous en portez, mettez les lunettes avec lesquelles vous avez l’habitude de lire. • Placez la grille à votre distance habituelle de lecture. • Cachez un œil. • Fixez le point central tout en observant le quadrillage. • Reproduisez le test avec l’autre œil. Si les lignes de la grille vous paraissent déformées, amputées, mobiles ou superposées à une tache, il est urgent de consulter un ophtalmologiste. Ces signes peuvent témoigner d’une DMLA et justifier un traitement. 

Attention : Du dépistage au diagnostic La grille d’Amsler permet seulement de détecter des symptômes. Il ne s’agit pas d’une méthode de dépistage (qui nécessite l’examen du fond d’œil).

Vous êtes atteint d’une maculopathie chronique ? On vous a diagnostiqué une maladie de la macula. 

Continuez à vous faire suivre régulièrement ! DMLA, maculopathie myopique, maculopathie diabétique… Ces pathologies ont un risque évolutif rapide. C’est pourquoi il est indispensable de continuer à vous faire suivre régulièrement par votre ophtalmologiste et à observer vos traitements même en période épidémique. Interrompre ou espacer certains traitements comme les injections d’anti-VEGF, prescrites notamment pour ralentir l’évolution de certaines pathologies maculaires (DMLA, œdème maculaire diabétique, occlusion veineuse rétinienne…), peut entraîner une baisse d’acuité visuelle, pouvant dans les cas extrêmes, être irréversible et conduire à une cécité.

Pour en savoir plus : 

La prise de rendez-vous se fait par mail, internet ou téléphone. Un courrier de votre médecin est nécessaire.

- par mail secophtalmologie@ch-valence.fr

ou par téléphone : 04 75 75 75 32  du lundi au vendredi de 9h à 16h30

-par internet sur notre portail ViaPatient 

  • Journées nationales de la Macula : Guides pratiques à télécharger gratutement, quizz, infos de la Fédération France Macula...
  • DMLAinfo : Que vous soyez aidant ou patient, ce site est fait pour vous aider à comprendre ce qu’est la dégénérescence maculaire liée à l’âge et comment la suivre au mieux pour freiner son évolution et vivre avec.
  • Rétina France
Dr François Xavier GUERIOT
Dr François Xavier GUERIOT © Radio France - Nelly Sorbier