Replay du mardi 26 janvier 2021

Les émotions

- Mis à jour le

La joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût : Certains les ignorent, les cachent, d'autres se laissent submerger par ces émotions ou au contraire les accueillent...Pas facile à appréhender chez soi et chez les autres...Vous en avez parlé avec notre psychothérapeute Sabine Bœuf☝

les émotions
les émotions © Getty

Le cerveau est constitué de plusieurs parties en charge de nos émotions :

  • Il y a le cerveau archaïque. La partie en charge de notre survie. Dès que nous sommes en danger, en insécurité émotionnelle, il va se déclencher. Chez les tout-petits, le cerveau archaïque domine le reste. S’il se met à taper, griffer ou mordre, ce n’est pas de la méchanceté ! C’est que le cerveau de l’enfant est très immature. 
  • Il y a le cerveau émotionnel. Nous l’avons en commun avec tous les mammifères, et domine chez les enfants jusqu’à 6-7 ans. 
  • Le cortex orbito-frontal. C’est la partie qui permet de prendre du recul, de trouver des solutions et de s’apaiser. Il n’est pas encore mature chez l’enfant petit et c’est ce qui explique ces tempêtes émotionnelles. Dire cela aux parents permet de changer leur regard sur l’enfant. 

Livres et film conseillés par Sabine pour aller plus loin 

FILM :

  • VICE VERSA bijou des studios Pixar-Disney
  • Présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2015, Vice-versa raconte l'histoire du centre de contrôle, le Quartier Général, situé dans la tête d'une petite Riley, 11 ans, dans laquelle cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs…

Livres d'Isabelle Filliozat  : 

  • L'INTELLIGENCE DU COEUR

"Prendre la responsabilité de ses émotions, c'est oser découvrir le besoin caché derrière." - Citation extraite du livre "L'intelligence du cœur" 

  • J'APPRENDS À BIEN VIVRE AVEC MES ÉMOTIONS

Les émotions sont notre langage commun. Aujourd'hui, pour réussir, les capacités à gérer les émotions comptent autant qu'un QI élevé et des compétences techniques. C'est l'intelligence du cœur, l'intelligence des rapports sociaux, qui fait la différence.   Comment acquérir plus de confiance en soi, s'affirmer, écouter, comprendre les réactions d'autrui, régler les conflits, développer son autonomie, bref, apprendre la « grammaire des émotions » ? 

  • AU COEUR DES ÉMOTIONS DE L'ENFANT -  : 
  • Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments 

Livres de Catherine Gueguen : 

  • POUR UNE ENFANCE HEUREUSE
  • Les émotions sont capitales, elles nous renseignent sur nos besoins et nos souhaits profonds, il faut apprendre à les accueillir car c'est la connaissance de soi. Favoriser l'expression des émotions est à la base du développement humain.

Pour en savoir plus :

Sabine Bœuf - psychothérapeute

  • 06 36 91 56 22 / 04 75 25 54 81
  • 104 rue de l'église romane - Le village 07240 Saint-Apollinaire-de-Rias
Sabine Boeuf
Sabine Boeuf © Radio France - Hélène Dumont