Replay du lundi 22 février 2021

Obésité :: Comment prévenir l'obésité ? Existe-t-il des traitements efficaces ? Comment vivre avec ?

- Mis à jour le

Vincent Malherbe, chirurgien viscéral et digestif du Centre Obésité Mistral vous conseille et partage vos témoignages 👇👆

Obésité
Obésité © Getty

L’obésité est définie par un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé. Elle doit être considérée comme une maladie car elle peut mettre en cause le bien-être physique, psychologique et social de la personne. En pratique, l’obésité est définie à partir d’un indice de corpulence (indice de masse corporelle ou IMC) prenant en compte le poids et la taille.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’obésité est définie par un IMC ≥ 30. 

Selon cette même classification, l’obésité est divisée en 3 classes :

  • classe I : IMC entre 30 et 35 kg/m2 ;
  • classe II : IMC entre 35,00 et 40 kg/m2 ;
  • classe III : IMC ≥ 40 kg/m2.

Chez l'adulte, l’obésité abdominale est associée à des complications métaboliques et vasculaires. Un tour de taille de plus de 90 cm chez la femme et de plus de 100 cm chez l'homme caractérise l'obésité abdominale.

Calculez votre IMC :

Le calcul de l’Indice de Masse Corporelle fait partie des critères d’une indication de chirurgie bariatrique. L’ Indice de Masse Corporelle (IMC) est calculé en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille (en mètres) au carré : IMC = Poids/Taille2. Pour toutes les interventions de chirurgie de l’obésité, il est nécessaire de faire une demande d’entente préalable auprès des services médicaux de votre caisse de sécurité sociale. Le critère principal retenu par les médecins de la sécurité sociale est l’indice de masse corporelle. L’intervention ne peut être acceptée par votre caisse que si l’IMC est supérieur à 40, ou compris entre 35 et 40 avec des complications de l’obésité (diabète, anomalies du cholestérol et des lipides, hypertension artérielle, apnées du sommeil, problèmes ostéo-articulaires graves…).

Conséquences de l'obésité sur la santé

L’obésité est une maladie chronique qui nécessite une prise en charge tout au long de la vie. Ses conséquences sur la santé sont nombreuses, allant d’un risque augmenté de décès prématuré, à plusieurs maladies non mortelles ayant des effets indésirables sur la qualité de vie. L’obésité à l’âge de 40 ans réduit l’espérance de vie de plus de 6 ans en moyenne.

Le traitement de l’obésité nécessite une prise en charge globale et sur du long terme et les objectifs sont nombreux :

  • Perdre du poids,
  • prévenir l’apparition de complications,
  • traiter les complications déjà existantes,
  • faire durer la perte de poids à long terme par un suivi à vie.

Pour en savoir plus :

  • Vincent Malherbe, chirurgien viscéral et digestif : 
  • 04 75 82 31 51
  • Centre Médical Mistral
  • 180 Rue Pierre Curie, 07500 Guilherand-Granges.
Vincent Malherbe
Vincent Malherbe © Radio France - Nelly Sorbier
Mots clés: