Replay du mercredi 3 mars 2021

Oiseaux migrateurs, oiseaux de nos jardin

- Mis à jour le

Où les observer ? Ont-ils besoin de nous ? Comment faire un nichoir ? Ecoutez Rémi Métais, ornithologues de la LPO Drôme, la Ligue pour la Protection des Oiseaux 👆👇

oiseaux migrateurs
oiseaux migrateurs © Getty

Nichoirs à oiseaux 

De nombreux oiseaux, comme les mésanges, édifient leur nid dans une cavité : arbre creux, trou dans un édifice ou sous un toit… Malheureusement, ces cavités naturelles se raréfient de façon alarmante car les arbres creux sont coupés, les bâtiments impeccablement rénovés… Même si le milieu offre des ressources alimentaires suffisantes, il ne présente plus les sites favorables à la nidification. Pour compenser cette disparition, disposer des nichoirs est une solution ludique et efficace pour aider les oiseaux cavernicoles à nicher. Mais n’oubliez pas que le nichoir reste une cavité artificielle et il n’y a rien de mieux que de préserver les vieux arbres et en planter de nouveaux.

Précautions : lors des rénovations de façades, veillez à laisser les cavités existantes ! 

Modèles de nichoirs : 

Il existe des tas de modèles différents de nichoirs en bois, adaptés aux différentes espèces que nous pouvons rencontrer : petits passereaux, rapaces…Vous trouverez tous nos plans ici :

Pour les moins bricoleurs, retrouvez les nichoirs LPO sur la boutique LPO !

Vous observez, comptez les oiseaux ? 

N’hésitez pas à noter vos observations sur faune-drome.org 

Pour en savoir plus :

LPO Auvergne-Rhône-Alpes – Délégation  Drôme

  • 18 place Génissieux 26 120 CHABEUIL
  • 04 75 57 32 39
Rémi Métais
Rémi Métais © Radio France - Nelly Sorbier