Replay du jeudi 1 avril 2021

Rigologie, Yoga du rire : les bienfaits du rire

- Mis à jour le

Nous ne rions plus assez...Le yoga du rire nous permet de compenser cela...Ecoutez notre spécialiste Anne Chapon et profitez de ses conseils et d' exercices qu'elle met généreusement et gracieusement à votre disposition sur son blog ☝👇😂

Anne Chapon
Anne Chapon © Radio France - Nelly Sorbier

Le yoga du rire nous permet de compenser cela, d'abord avec des rires simulés (qui déclenchent la sécrétion d'endorphines par le cerveau, comme un rire naturel !), qui finiront par provoquer un véritable fou rire (naturel) au bout d'une ou plusieurs séances selon les personnes.

Au final le yoga du rire fait du bien au moral ET à la santé, avec une oxygénation comparable à celle d'un cours d'aérobic :

un véritable "jogging interne" qui, grâce aux amples mouvements du diaphragme, va masser en profondeur tous nos organes digestifs" Corinne Cosseron et Linda Leclerc, Le Yoga du Rire

"Une minute de rire équivaut à dix minutes d'entraînement sportif en salle ou de jogging car le rire est le roi des exercices d'aérobic" 

Pour en savoir plus : 

Anne CHAPON - Accompagnatrice en RIRE

"Yoga du rire" ? Mais pourquoi ?

- pour détendre son corps et son esprit
- pour s'oxygéner (un bon renouvellement de l'air contenu dans les poumons...)
- pour s'amuser
- pour entretenir sa forme

"Yoga du rire"? Mais à quelle fréquence ? 

Plus on pratique le yoga du rire, plus le rire s'invite dans nos vies au quotidien. Comme pour tout, la pratique aide ! Mais là, c'est une pratique bien sympathique, sans la sensation d'effort 

En pratique :

ACTIVITE SUSPENDUE EN 2019 POUR MIEUX REPRENDRE... EN 2021 ??? Mais Anne ne vous oublie pas  : A tout moment, vous pouvez aller piocher des astuces dans le calendrier de l'Avent, que vous retrouverez dans le blog. Et pourquoi pas, en ce 1er Avril, recommencer le calendrier de l'Avent au jour 1 et le suivre jusqu'au 24 Avril ? C'est facile, c'est cadeau... A vous de jouer ! Direction le blog : Jour 1 du calendrier !

Soutien aux Jeunes pendant la pandémie 2021

Depuis Février 2020, l'École Internationale du Rire a mis en place deux fois par jour des séances de rire gratuites ouvertes à tous afin de soutenir nos concitoyens dans l'épreuve que nous traversons. Pendant le 1er confinement elle a aussi organisé des séances hebdomadaires "Rire pour la planète" destinées plus particulièrement au personnel soignant. Elle anime aussi d'autres grands évènements gratuits en ligne comme la Journée Internationale du Bonheur le 20 Mars dernier durant 8h30 d'affilées sur Zoom et la Journée Mondiale du Rire le 2 Mai regroupant à chaque fois des centaines de participants. Cependant elle a constaté que les Jeunes sont très peu présents à ces manifestations pourtant gratuites et qu'ils vont de plus en plus mal. À force d'entendre leurs appels au secours, l'École Internationale du Rire a décidé de mettre au point un programme quotidien de 30mn de libération émotionnelle afin de leur venir en aide.

Comment participer ? 

C'est gratuit et sans inscription préalable. Il suffit de cliquer sur l'animateur que l'on souhaite rejoindre au moment de la séance ici (ou sur la page d'accueil ecolederire.org )

Anne Chapon
Anne Chapon © Radio France - Nelly Sorbier