Replay du mercredi 9 septembre 2020

Se former à l'orthographe quand on est adulte ? Une Nécessité ?

- Mis à jour le

A l'occasion des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme, Dossier du jour spécial « Se réconcilier avec l’orthographe » : Pourquoi l’orthographe est-elle la bête noire de certains élèves, adultes ? Pourquoi faut-il être bon en orthographe ? Comment se former ? Ecoutez Muriel Chaulet.

.
. - .

Envie de vous tester en Orthographe ?

Test ludique de 5 minutes, cliquez ici puis sur l'image puis entrez le code : EHPCZYA

Je passe à l'action avec mon Compte Personnel de Formation 

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la  formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une  vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.  Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne  active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à  laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite,  d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie  professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF)  est  ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au  maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours  professionnel. 

RAPPEL   Le Compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) le 1er  janvier 2015, avec reprise des droits acquis sur ce dernier. Le  reliquat des heures DIF non consommées peut être transféré dans le  Compte personnel de formation (CPF). Cette opération se fait sur la base  d’une attestation remise par l’employeur aux salariés. Les salariés qui  disposent d’heures de DIF non utilisées ont jusqu’au 31 décembre 2020  pour les déclarer sur le site et conservent désormais leurs droits sans limitation de durée. Ces heures sont automatiquement converties en euros. En savoir plus sur la transition entre le DIF et le Compte personnel de formation (CPF).

À qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à : 

  • toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF) ;
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés ;
  • le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la  laquelle son titulaire à fait valoir ses droits l’ensemble de ses droits  à la retraite.

Comment consulter son Compte personnel de formation (CPF) ?  

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).  Ce site lui permet également : 

  • d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte) ;
  • d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut  recourir dans le cadre du Compte personnel de formation (les formations  éligibles au Compte personnel de formation) ;
  • d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation ;
  • d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle et la capitalisation des compétences.

Encore une aide possible ? Le FNE-Formation

Dans le cadre de la crise du COVID-19, le dispositif FNE-Formation est  renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des  entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts  pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des  salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre  l’entreprise et la Direccte.

Pour tout savoir sur ce dispositif, cliquez ICI

Orthographe formation ?

C'est un organisme de formation spécialisé en orthographe et communication écrite. 

Nous intervenons partout en France pour vous former et vous certifier avec des projets au plus près de vos besoins. 

Nos convictions : chacun peut monter en compétences, quel que soit son niveau de départ, s'il est bien formé et accompagné.

   C'est notre métier et c'est ce que nous vous proposons dans une ambiance détendue, avec des outils ludiques et efficaces. 

  Nous vous permettons  de réduire le nombre d'erreurs dans vos écrits, de vous sentir plus  confiant et de gagner en aisance et en temps quotidiennement. 

Pour en savoir plus :

Muriel CHAULET -  Dirigeante et formatrice en orthographe

Orthographe Formation

07.80.01.43.34

155 avenue Victor Hugo 26000 VALENCE

muriel.chaulet@orthographeformation.fr

MURIEL CHAULET
MURIEL CHAULET © Radio France - NELLY SORBIER