Replay du mardi 1 décembre 2020

Vous rêvez de bien dormir ? Comment gérer vos rythmes de sommeil ?

- Mis à jour le

Testez votre sommeil et profitez de tous les conseils du médecin du sommeil Bruno Koeltz ⬇ ⬆

Sommeil
Sommeil © Getty

Les conseils de Bruno Koeltz, médecin du sommeil :

  • Dans la mesure de possible, se coucher  et se lever toujours à la même heure
  • Éteindre les écrans une heure avant de dormir (télévision, téléphone, ordinateur, tablette...) 
  • Manger léger le soir
  • Eviter l'alcool
  • Se coucher exclusivement quand on sent venir le sommeil...Ne pas lutter
  • Si on ne s'endort pas rapidement, se lever...ne pas rester plus de 20 minutes au lit sans trouver le sommeil 
  • Ne pas offrir plus de temps au sommeil que ce dont on a besoin car tout le temps passé au lit sans dormir est toxique pour le sommeil

Testez votre sommeil avec cette application gratuite :

KANOPEE  : Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre sommeil et  vos consommations pour mieux affronter les problèmes actuels liés aux déconfinement ?
Discutez avec Louise et Jeanne, les deux compagnons virtuels, pour un bilan rapide de vos consommations et/ou de votre sommeil.
En fonction de vos réponses, des solutions personnalisées pour maîtriser vos consommations, et améliorer la qualité de votre sommeil vous seront proposées : des conseils personnalisés à mettre en place et des outils de suivis (agenda de sommeil et agenda de consommations).
Vous pourrez ensuite discuter de manière régulière avec Louise et Jeanne pour évaluer ensemble l’évolution de votre sommeil et de vos consommations.

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Quels sont les signes qui doivent nous alerter  ? 

Un instrument simple et fiable : L’échelle de somnolence d’Epworth, utilisé à travers le monde depuis 1991 : 

  • Ce test vous permet d’évaluer votre niveau de somnolence pendant la journée.
  • Ce test vous indique aussi si votre degré de somnolence pourrait justifier une visite chez le médecin et une évaluation plus approfondie pour diagnostiquer un trouble respiratoire du sommeil.
  • Le test comporte huit questions et se remplit en moins d’une minute.
  • L’échelle d’Epworth ne fait que quantifier la somnolence subjective (interprétée par le patient) qu’elle soit associée ou pas à un trouble du sommeil et ne doit pas être considérée comme un test de dépistage de l’apnée du sommeil. 

Pour en savoir plus : 

Bruno Koeltz 

21 r Emile Lisbonne, 26110 NYONS

06 74 89 07 70

Réseau Morphée