Le Dossier du Jour

Du lundi au vendredi à 9h06

Philippe Vansyngel, ingénieur à l'Agence Régionale de Santé et responsable du pôle santé publique et environnementale dans l'Indre.
Philippe Vansyngel, ingénieur à l'Agence Régionale de Santé et responsable du pôle santé publique et environnementale dans l'Indre. © Radio France - Thierry Chareyre

Journée spéciale France Bleu / France 3 sur la qualité de l'air

Diffusion du mercredi 16 octobre 2019 Durée : 34min

A l'occasion de cette journée spéciale France Bleu / France 3, le dossier du jour se penche sur la qualité de l'air intérieur avec Philippe Vansygel, Ingénieur à L'ARS !

Logement, moyens de transport, lieu de travail, ou encore école, nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos, et l’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité.  Outre les apports de l’air extérieur, les sources potentielles de pollution dans les bâtiments sont en effet nombreuses : appareils à combustion, matériaux de construction, produits de décoration (peinture, colles, vernis…), meubles, activité humaine (tabagisme, produits d’entretien, bricolage, cuisine...).

À l’intérieur des logements, l'air et bel et bien pollué de manière spécifique par rapport l’air extérieur. On estime que l'air y est 8 fois plus pollué que l'air extérieur !

Que faire ? C'est ce que nous voyons ce matin avec Philippe Vansyngel, ingénieur à l'Agence Régionale de Santé et responsable du pôle santé publique et environnementale dans l'Indre.