Le Dossier du Jour

Du lundi au vendredi à 9h06

Laëtitia Marié est aromathérapeute à Ardentes et Châteauroux
Laëtitia Marié est aromathérapeute à Ardentes et Châteauroux © Radio France - Thierry Chareyre

L'aromathérapie avec Laëticia Marié

Diffusion du lundi 16 décembre 2019 Durée : 32min

Les plantes, dans leur ensemble, constituaient la base de la pharmacopée des civilisations antiques. De leur distillation on tire des huiles essentielles qui peuvent, si elles sont bien utiliser nous apporter du bien être, voir un peu plus.

En cette période de préparation ds fêtes de fin d'année où nous allons avant tout nous occuper des autres, le dossier du jour de la vie en bleu nous invite à prendre soin de nous avec l'aromathérapie !

Le préfixe "aroma", pourrait donner à penser que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir... Mais, le suffixe "thérapie" indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin complexe, constituée par les essences aromatiques de certaines plantes, agrumes, résine ou bois.  Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Les essences aromatiques tirées de ces plantes sont appelée couramment "huiles essentielles".

L’aromathérapie est donc utilisation des huiles essentielles à des fin thérapeutiques.  C'est ce que nous voyons ce matin avec Laëtitia Marié, aromathérapeute à Ardentes et Châteauroux.

Mots clés