Le Dossier du Jour

Du lundi au vendredi à 9h06

Richard Desmaison, patron du magasin Vélomoove à Châteauroux et Roland Vrillon, maire-adjoint à Châteauroux délégué aux travaux, à la voirie et au cadre de vie
Richard Desmaison, patron du magasin Vélomoove à Châteauroux et Roland Vrillon, maire-adjoint à Châteauroux délégué aux travaux, à la voirie et au cadre de vie © Radio France - Thierry Chareyre

Semaine de la mobilité - Le vélo dans l'agglo de Châteauroux

Diffusion du mardi 17 septembre 2019 Durée : 44min

La semaine de la mobilité qui a débuté hier, nous incite à abandonner la voiture au profit des mode de transports alternatifs et doux comme le vélo, particulièrement en ville, et notamment à Châteauroux.

La part du vélo dans les déplacements des Français était de 10 % en 1970, elle a chuté pour atteindre 2,7 % aujourd'hui.  La part des actifs allant travailler en vélo dans l'Indre est de 1,5%, et dans le Cher de 1,9%. La faute sûrement aux aménagements : Selon les chiffres du site aménagments-cyclables.fr, le nombres de kilomètres de voies cyclables dans l'Indre pour 100 km² est inférieur à 0,2%. Il est de 0,4% dans le Cher.  Le plan vélo du gouvernement doit faire évoluer la situation  Mais le vélo en ville c'est la solution : jusqu’à 5 kilomètres, le vélo est plus rapide et supprime les problèmes de stationnement.

A l'occasion de la semaine de la mobilité, nous braquons les projecteurs sur les déplacements à vélos dans l'agglomération de Châteauroux avec nos invités ce matin Roland Vrillon, maire-adjoint délégué aux travaux, à la voirie et au cadre de vie et Richard Desmaison, patron du magasin Vélomoove à Châteauroux.