Replay du mardi 26 janvier 2021

APESA : Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë;

- Mis à jour le

APESA pour Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë a désormais son antenne en Bretagne.

Souffrance psychologique.
Souffrance psychologique. © Getty

Depuis 2013, un dispositif original, appelé APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe) initié d'abord au tribunal de commerce de Saintes, a vu le jour et a été adopté par une très grande majorité des Tribunaux consulaires en France (aujourd’hui plus de 80 Tribunaux).   

Il permet aux dirigeants en souffrance grave, de trouver le soutien psychologique pour les aider à surmonter cette épreuve entrepreneuriale.   

Les intervenants et partenaires de ces Tribunaux, après une formation adaptée, sont capables de prévenir le risque suicidaire, et de devenir une sentinelle avertie en déclenchant une alerte et en passant le relais à des professionnels de la santé, spécialisés dans ce type de risque.

  L'entrepreneur en souffrance peut ainsi trouver, gratuitement et s'il le souhaite, un soutien psychologique adapté.  A ce jour, 35 sentinelles ont été formées : qui sont-elles ? des juges, des experts-comptables, d’autres chefs d’entreprise …

Ces sentinelles ont suivi une formation pour identifier les signes de détresse psychologique  Patrons dont l’entreprise a été placée en redressement ou en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Quimper  

Le président du Finistère  Didier Margerand, et  Aurore Deboeuf psychologue nous expliquent les objectifs de cette association.