Replay du mercredi 18 novembre 2020

Comment ne pas prende de poids pendant le confinement ?

- Mis à jour le

Une enquête réalisée peu avant le 1er déconfinement indique que plus d’un Français sur deux aurait pris du poids durant cette période. On essaie d'en prendre moins cette fois ci !

Sport et alimentation.
Sport et alimentation. © Getty

En télétravail pendant plusieurs jours (pour ne pas dire semaines, voire mois), on a tendance à bouger du lit au canapé et du canapé à la table du séjour, de se poser devant la télé avec un petit thé ou café et une petite douceur...

Hé oui entre deux réunions, on fait facilement un passage par la cuisine pour caler un petit creux ou tenter d'évacuer le stress.  Et c'est comme ça qu'insidieusement, les kilos s'accumulent. Et comme, en cette période de confinement on est limité par le km et l’heure de sortie, on ne peut pas trop brûler des calories en allant courir ou faire du vélo, ni aller dans notre salle de sport, alors quelques conseils sont les bienvenus avec nos expertes en nutrition et en sport !

Réduire les calories, manger moins de féculents et plus de légumes, fuir le stress, oublier sa balance, se faire plaisir, faire des exercices (monter et descendre les escaliers par exemple plusieurs fois dans la journée) suivre des cours par internet, sont quelques-unes des bonnes initiatives à prendre !  Et pour manger léger voici quelques idées :   

  • un poisson en papillote avec des légumes et des épices  
  • une omelette familiale garnie aux pousses d’épinards et au chèvre frais  
  • des toasts d’œufs brouillés accompagnés d'une salade verte aux petits oignons  
  • des wraps de légumes  
  • une soupe froides aux courgettes ou poivrons (surgelés, puisque pas de saison)  
  • une soupe chaude (carottes, patates douces, racines de curcuma…)  
  • un crumble de poireaux  

des grandes salades créatives aux céréales et/ou aux légumineuses, des légumes de saison, un peu de feta, et des dés de tofu ou de poulet grillé !

Marine Mortier diététicienne  et  Justine Gallot  coach sportif  à "activsport" à Concarneau