Replay du mercredi 24 mars 2021

Comment se porte votre microbiote ?

- Mis à jour le

Le microbiote source de nos soucis de santé ?

Le microbiote
Le microbiote © Getty

Aujourd’hui considéré comme un organe à part entière de l’organisme, il joue un rôle décisif pour la santé. 

Mais lequel ? Quel est le mécanisme de ce que l’on appelait avant la flore intestinale, et qui fait tant parler de lui en ce moment et sur les conséquences sur notre santé ?

  • Q'u’est-ce que le microbiote intestinal ?   
  • À quoi sert le microbiote ?    
  • Quelle influence peut avoir le microbiote ?    
  • Avons-nous tous le même microbiote ?    
  • Peut-on protéger le microbiote ? Si oui comment, est-ce au quotidien par des compléments alimentaires, par une alimentation particulière ?    Comment savoir si notre microbiote est en bonne santé ?   

“Le charme discret de l’intestin” a fait des petits ...le livre de Giulia Enders en 2014 nous fait découvrir les secrets d'un organe oublié : l'estomac. Celui qui est appelé le « deuxième cerveau » est la clé de toutes sortes de problèmes, de la dépression au surpoids, en passant par la maladie de Parkinson et les allergies          

Le microbiote intestinal correspond aux 100 000 milliards de bactéries qui évoluent en communautés dans notre tube digestif, il est unique et évolue tout au long de la vie.    

Son équilibre est essentiel car, si de nombreuses bactéries vivant dans notre corps sont bénéfiques, d’autres se révèlent nocives.       Perturbations passagères, infections, allergies ou pathologies plus graves peuvent être liées à un déséquilibre de cet écosystème fragile.       Pour assurer l’équilibre et la diversité des bactéries présentes dans le microbiote intestinal, les pré-biotiques et pro-biotiques interviennent dans un savant mélange…