Replay du vendredi 7 mai 2021

Connaissez vous la biodynamie ?

- Mis à jour le

Connaissez-vous la biodynamie c'est-à-dire cette méthode de culture qui considère que tout est lié, que le développement des plantes trouve un équilibre avec le sol nourricier et l’environnement ?

La biodynamie
La biodynamie © Getty

L'Arbotiker : Fabienne le Guillou a créé l’Arbotiker en 2015 sur un terrain familial.  Elle a fait des études en Sciences Naturelles, s’est spécialisée dans l’environnement et l’étude d’impacts des pollutions sur les organismes.    

Depuis de nombreuses années s’intéresse à l’usage des plantes médicinales d’ici et d’ailleurs.  

A Landrévarzec, un lieu préservé où se trouve un chêne centenaire, une rivière, et une exposition au sud … idéale pour la culture des plantes.    Elle cultive, crée, cueille et transforme de belles plantes médicinales et aromatiques qui sentent bon et qui font du bien.

Parmi les tisanes que propose Fabienne, la tisane de printemps :  un mélange de bardane, d’ortie, de pissenlit, fortifie l’énergie du foie et de la vésicule biliaire. Ces plantes dépurent en profondeur le foie et permet de le stimuler. La verveine apporte ce côté citronnée qui réveille le foie et l’esprit. Enfin le chardon marie nettoie les toxines qui ont pu s’accumuler dans le foie durant l’hiver.

Pour en savoir plus :

arbotiker.com

Alexandra Merer quant à elle  a décidé de passer de l’architecture à la distillation de fleurs. Installée à Berrien, elle a pris la suite de son père qui avait planté, quelques années auparavant, des roses envoûtantes, il en avait planté 150 pieds et s’en occupait avec beaucoup d’amour. Mais il était dépité de devoir les mettre sur son compost au bout de quelques jours. Il a donc proposé à sa fille d’imaginer une solution pour valoriser leurs parfums, saveurs et vertus.

Cosmétiques, baumes, gelées, tisanes , mettez de la rose dans votre vie avec Alexandra !

facebook.com/ooh.aucoeurdessens

Mots clés: