Replay du lundi 26 octobre 2020

L'aménagement et la déco d'intérieur

- Mis à jour le

Comment concevoir une salle de bain, ou rénover une salle de bain existante ?

Réaménagement de la salle de bain.
Réaménagement de la salle de bain. © Getty

Les bains (et l'hygiène !) font discrètement leur réapparition au début du 18ème siècle. Certains propriétaires d’hôtels particuliers entendent parler de lieu d’aisance en Angleterre et commencent à mettre à disposition les premières salles d’eau. A la fin du 18ème siècle, dans les milieux les plus favorisés, les femmes profitent d’un cabinet de toilette, le plus souvent attenant à la chambre. Elles s’y habillent, s’y maquillent, se parfument et se coiffent. Mais l’eau n’est pas vraiment présente dans cet espace… C’est le lieu des métamorphoses, mais pas de la toilette. Car on continue de se laver… très rarement.

A la deuxième partie du XIXème siècle, le baron George Haussman redessine Paris et réalise un réseau souterrain destiné à la distribution d’eau potable et à l’évacuation des eaux usées en dehors de la ville. On passe d’une consommation de 7 litres d’eau par habitant… à 200 ! Au début du 20ème siècle, à peine 2% des logements parisiens avaient une salle de bain avec eau courante. Il n’y a en 1950 que 6 % des logements équipés d’une salle de bains.

Devenue incontournable, la salle de bains prend place aujourd’hui dans la majorité des logements des Français (90 %). Elle accueille évidemment toute la famille puisque la norme  c’est bien sûr de se laver tous les jours. Il est même de plus en plus fréquent de voir des logements équipés de deux salles de bains : le plus souvent, une salle de bain familiale et une salle de bain pour les parents, parfois installée dans la suite parentale.

Sa surface déjà, assez restreinte aujourd’hui (environ 3 m2 en ville et 8 m2 dans une maison individuelle), tend à augmenter. Sa fonction change aussi. Anciennement pièce technique qu’on cachait, la salle de bains devient de plus en plus un lieu de bien-être et de confort.

  • Comment concevoir la salle de bain ? 
  • Où placer la douche ou de la baignoire, où placer les tuyau, les prises,  les rangement ?
  • S'il s'agit d'une rénovation, avez-vous tenu compte des conduites sanitaires existantes ? 
  • Avez-vous songé à remplacer les conduites de l'ancienne salle de bains pour éviter de devoir tout refaire par la suite ? 
  • Combien d'occupants utilisent simultanément la salle de bains ? 
  • Simple ou double lavabo? 

Le CAUE fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d’œuvre.

Christelle Thomas et Nicolas Duverger architectes, nous donnent de précieux conseils.

Mots clés: