Replay du mercredi 16 septembre 2020

Le télétravail : vos obligations et vos droits.

- Mis à jour le

Le télétravail se développe de plus en plus en France. Le télétravail a ses avantages et inconvénients mais salariés et employeurs ont des droits mais aussi des devoirs !

Le télétravail.
Le télétravail. © Getty

Le télétravail est devenu monnaie courante depuis le confinement, effectué en tout ou partie hors des locaux de l'entreprise à la demande du salarié ou de l'employeur.

Salariés et patrons ont des droits et des devoirs mais on ne sait pas toujours lesquels… Le télétravail a aussi ses avantages et inconvénients sur un plan psychologique, nos experts avocat et psychothérapeute répondent à vos questions :

  • Est ce que mon employeur peut m’obliger à arrêter le télétravail pour revenir sur mon lieu de travail ? 
  • Je suis patron d’une petite boîte, j'ai 15 employés mais pas l’espace de les accueillir selon les règles du ministère. Y a-t-il des dérogations ?  
  • A qui puis-je m'adresser si mon employeur ne respecte pas le protocole sanitaire 
  • Est ce que l'on peut télé-travailler de n'importe quel lieu ?

Pour y apporter des réponses, notre avocate spécialiste en droit du travail Natacha Menotti.

- Il a en particulier généré de l'anxiété chez les personnes qui n'avaient jamais télétravaillé et qui n'avaient pas pu expérimenter les différents outils.

- L'apprentissage s'est fait d'un coup sans temps de préparation, parfois sans aide ni accompagnement, conséquences ? les risques psychosociaux sont accentués par l'isolement...

Daniel Leprettre psychanalyste, hypnothérapeute,  nous aide à remonter la pente, à éviter peut être, des coups de blues voire des burn out pour certains.

Mots clés: