Replay du jeudi 21 janvier 2021

Les primes énergie.

- Mis à jour le

Ma Prime Rénov’ est une mesure d’aide à la rénovation énergétique actuellement accessible aux ménages dont les revenus sont modestes ou très modestes. Découvrez les modalités pour son obtention.

Les primes énergie.
Les primes énergie. © Getty

Ma Prime Rénov’ est une mesure d’aide à la rénovation énergétique actuellement accessible aux ménages dont les revenus sont modestes ou très modestes. 

Depuis 2021, Ma Prime Rénov’ est élargie à tous les ménages.   Cette aide, destinée aux propriétaires occupants, se présente comme un montant forfaitaire versé pour la réalisation de certains projets de rénovation énergétique, comme l’isolation thermique des habitations ou l’installation d’un système de chauffage plus performant.   

Dans une démarche de transition énergétique et solidaire, Ma Prime Rénov’ traduit la volonté du gouvernement de :   simplifier l’accès aux aides à la rénovation énergétique ; renforcer les aides octroyées pour les travaux contribuant le plus efficacement à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments ; soutenir les ménages qui en ont le plus besoin. 

Ma Prime Rénov’ est versée pour les logements situés en France métropolitaine et en Outre-mer dont la construction est achevée depuis deux ans minimum. Elle est octroyée dès la fin de la réalisation des travaux à condition que ceux-ci aient été réalisés dans le respect des conditions fixées par le législateur. 

  Ma Prime Rénov’ peut être cumulée avec d’autres aides à la rénovation énergétique, par exemple la Prime Energie Total, qui dépend du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. 

Avec Ma Prime Rénov’, les ménages peuvent plus facilement mettre en œuvre des travaux visant la réalisation d’économies d’énergie sur le long terme et améliorer, de cette manière, leur pouvoir d’achat. 

Arnaud Coudray et   MIKAEL GODET de l’entreprise BZH qualité nous en disent plus.