Le dossier du jour

Du lundi au vendredi à 9h05

Les violences faites aux femmes
Les violences faites aux femmes - Diego Donato / EyeEm

Les violences faites aux femmes

Diffusion du lundi 2 décembre 2019 Durée : 40min

Quels sont les types de violences concernés?

Le terme de « violence envers les femmes » désigne tout acte de violence fondé sur l’appartenance sexuelle et qui entraîne ou est susceptible d’entraîner pour les femmes des dommages ou souffrances de nature psychologique, économique, physique et sexuelle.

Cette violence prend des formes diverses telles que menace verbale, chantage, isolement, privation de liberté, coup, prostitution, mutilation et décès.

Cette violence peut avoir lieu au domicile, mais aussi sur le lieu de travail, notamment.

Que dit la loi ?

Comme toute violence, celle commise à l’égard des femmes est punie par la loi, qui a même défini un délit spécifique et des peines aggravées lorsqu’elles sont commises par le conjoint ou concubin.

Si vous êtes témoin d’un cas de violences faites aux femmes, vous l’avez l’obligation de porter secours  soit par votre propre action soit en appelant les secours.

Anne-Florence PASSILLY, Cheffe de service éducatif, CHRS Louise Michel (service social classifié Centre d'hébergement et de réinsertion sociale) et Maryline Lefèvre accompagnatrice nous aident à comprendre le mécanisme de la violence conjugale, le cercle infernal. 

Pour trouver un maximum d’information sur le site de Cherbourg en Cotentin