Replay du vendredi 2 avril 2021

Quelle voiture choisir en 2021?

- Mis à jour le

Quelle voiture choisir en 2021? Est ce qu'on reste sur le bon vieux modèle thermique essence ou diesel, sur une toute électrique ou est ce qu'on fait un compromis entre les deux avec une hybride? Raynald Thevenet directeur du mandataire Auto JM est venu nous conseiller.

thermique, électrique ou hybride, pas facile de s'y retrouver
thermique, électrique ou hybride, pas facile de s'y retrouver © Getty

Pas facile de choisir une voiture aujourd'hui. Entre notre conscience écolo qui nous fait tendre vers les modèles électriques et notre porte-monnaie qui nous recommande d'être un peu prudents quand même. Pour Raynald Thevenet directeur du mandataire JM Auto, tout dépend de notre utilisation. "La première chose à se demander c'est comment je circule. Quel est mon comportement? Je suis en zone urbaine ou péri urbaine et je fais entre 10 et 50 kilomètres par jour, alors c'est bien de partir vers le tout électrique. En revanche, si je fais des déplacements de 10, 20 kilomètres tous les jours mais qu'au moins une fois par semaine j'ai des longues distances à parcourir, pour des raisons professionnelles ou familiales, alors dans ce cas là il vaut mieux partir sur un véhicule hybride. Comme ça, sur mes courtes distances ça me permet de rouler en électrique, mais dès que je serai sur des distances plus longues j'aurai l'assurance d'avoir un moteur thermique, sans avoir le stress de savoir où trouver une borne pour recharger ma voiture. "

Aujourd'hui les ventes de véhicules sont principalement encore de l'essence, suivi de très près par le diesel. Les véhicules électriques et hybrides qui représentent environ entre 2 et 5% du marché progressent régulièrement avec une croissance exponentielle à venir dans les prochaines années. 

Mots clés: