Le dossier du jour

Du lundi au vendredi à 9h05

Noémie Bourget, infirmière & le Dr Aurélie Pierre-Justin, neurologue au Centre Hospitalier de Cherbourg
Noémie Bourget, infirmière & le Dr Aurélie Pierre-Justin, neurologue au Centre Hospitalier de Cherbourg © Radio France - Mélanie Arbousset

L'AVC : le prévenir, identifier les symptômes, gérer l'après

Diffusion du mardi 5 novembre 2019 Durée : 41min

Du 5 au 21 novembre se déroule une opération de sensibilisation nationale sur l'AVC.

Les accidents vasculaires cérébraux sont très fréquents en France : 145 000 par an, soit un AVC toutes les 4 minutes. C'est la 3e cause de mortalité dans notre pays, la 1ere cause de handicap acquis, et il peut survenir à tout âge. C'est une artère qui se bouche au niveau du cerveau : celui-ci n'est plus irrigué, très vite des neurones meurent, il faut agir vite.

Le Docteur Aurélie Pierre Justin, neurologue, et l'infirmière Noémie Bourget du Centre Hospitalier de Cherbourg nous expliquent comment détecter les premiers symptômes (bouche qui se tord, bras ou jambe qui ne répond plus, problème visuel...) pour agir au plus vite en appelant les numéros d'urgence, comment gérer l'après, que l'on soit victime ou aidant, et comment prévenir les risques d'AVC.

Le Centre Hospitalier de Cherbourg organise des opérations de sensibilisation et sera présent pour répondre aux questions et vous conseiller sur les marchés de Valognes (15 novembre) et Cherbourg (16 novembre). A venir également, une journée spéciale au CHPC Site Pasteur le 21 novembre avec de nombreux stands et animations pour les patients, les aidants et le public de 14h à 17h dans le hall.

Vous pouvez aussi joindre le CHPC, le secrétariat de neurologie, pour les consultations post-avc ou par mail consultations.post-avc@ch-cotentin.fr