Les experts

Du lundi au vendredi à 9h06

Vertige ? Même pas peur !
Vertige ? Même pas peur ! © Getty

Comment surmonter le vertige ?

Diffusion du mercredi 4 décembre 2019 Durée : 25min

La peur du vide n'est pas une fatalité.

Si lorsque vous êtes en randonnée en montagne, et qu'à l'approche d'une falaise vous avez les jambes qui tremblent, vos pieds qui se dérobent, le cœur qui bat la chamade... C'est que vous êtes soumis au vertige. Et si ça vous ressentez la même panique quand vous montez sur une chaise, alors il est grand temps de réagir. Bonne nouvelle ! Le vertige peut se vaincre ! Il est possible de dépasser cette peur du vide. 

Notre experte : Beatrix Voigt

Beatrix est accompagnatrice en randonnée. Lors des sorties qu'elle organise, près de falaises, elle s'est aperçue que certains de ses clients souffraient du vertige. Un sentiment fort désagréable, et souvent incompris par les autres participants. C'est pourquoi Beatrix Voigt a mis au point des stages spécialement conçus pour vaincre le vertige

Des exercices qui mettent en relation les trois parties du corps concernées : 

  • Les pieds : Ils déterminent notre encrage au sol dont notre perception est souvent biaisée à cause de nos chaussures.
  • Les yeux : 80% de nos repères spatiaux sont assurés de façon inconsciente par le sens de la vue. 
  • Et l'oreille interne : le siège de l'équilibre de notre corps.

Grâce à des exercices précis, une préparation physique, mentale, et avec des mises en condition sur le terrain, les participants à ces stages ont des résultats relativement rapidement. Les prochains stages auront lieux au printemps. Toutes les infos sont à retrouver ici.