Le dossier du jour

Du lundi au vendredi à 9h06

Souriez ! Vous êtes pollué
Souriez ! Vous êtes pollué © Getty

Journée spéciale qualité de l'air

Diffusion du mercredi 16 octobre 2019 Durée : 26min

Dans le cadre de notre journée spéciale qualité de l'air, nous recevons le correspondant territorial sur l’Isère du réseau ATMO, l'organisme qui analyse l'air que nous respirons dans notre département.

Camille Rieux

L'air que nous respirons n'est pas toujours de bonne qualité, en particulier dans la métropole grenobloise et dans les vallées. La pollution de l'air est responsable de 48 000 décès chaque année en France. D'après les analyses que collecte ATMO en Isère, la situation s'améliore légèrement depuis quelques années, mais reste préoccupante. Les deux grandes causes de pollution de l'air intérieur et extérieur sont le transport d'une part et le chauffage d'autre part. Voici quelques leviers sur lesquelles nous pouvons tous agir.

L'air intérieur est souvent plus pollué que l'air extérieur. 

C'est pourquoi il est conseilléde limiter les produits ménagers, sources de polluants, d'aérer son logement pendant 10 minutes, deux fois par jour, et de préférence quand la circulation automobile est la moins importante : tôt le matin ou tard le soir.

Le chauffage au bois est une source importante de rejets de polluants dans l'air. 

Choisissez un appareil de chauffage performant, labellisé flamme verte. Faites le installer par un professionnel agréé. Utilisez du bois bien sec, qui offre une meilleure combustion et dégage moins de CO2.

Retrouvez l'interview de Camille Rieux, correspondant territorial sur l’Isère du réseau ATMO, ainsi que les rendez-vous de cette journée nationale spéciale qualité de l'air sur France Bleu.fr