Le dossier du jour

Du lundi au vendredi à 9h06

Des conseils pour respirer un air pur à domicile
Des conseils pour respirer un air pur à domicile © Getty

Comment respirer un air pur à la maison ?

Diffusion du mardi 12 novembre 2019 Durée : 24min

Avec Anne Cluzeau, Conseillère Médicale en Environnement Intérieur au CHU de Grenoble. Elle intervient sur prescription médicale pour effectuer un diagnostic du domicile du patient, afin de déceler par des analyses biologiques des polluants, des acariens et des moisissures pouvant entraîner des problèmes respiratoires. Elle nous donne quelques conseils pratiques à appliquer au quotidien. 

  • Aérez une à deux fois par jour votre logement, si possible tôt le matin, ou tard le soir, en dehors des pics de circulation. Éteignez les radiateurs, et créez un vrai courant d'air entre deux ouvertures. N'ayez pas peur de perdre de la chaleur : l'air usé, chargé en humidité s'échappe, laissant entrer un air renouvelé, plus sec et aussi plus facile à chauffer.
  • Limitez les produits entrants. Bannissez les parfums d'intérieur, les bougies parfumées et autres désodorisants. Ils sont chargés de substances chimiques malsaines. Attention aux huiles essentielles. Ce sont des médicaments qui contiennent des substances actives et puissantes. Elles sont donc à utiliser avec précautions et seulement en cas de nécessité.
  • Faites la chasse aux champignons. Ne laissez pas s'installer les moisissures. Elles sont à l'origines de sérieuses infections respiratoires. Munissez-vous de gants et si possible d'un masque respiratoire. Il ne faut surtout pas que les champignons partent en poussière dans l'air : Ils pourraient se développer dans vos poumons. Nettoyez les zones concernées avec une éponge humide et de l'eau de javel.