Les experts

Du lundi au vendredi à 9h06

Une batterie de conseils pour bien choisir votre vélo !
Une batterie de conseils pour bien choisir votre vélo ! © Getty

Bien choisir son vélo à assistance électrique

Diffusion du lundi 25 novembre 2019 Durée : 28min

Avec Antoine Bussier, responsable de la boutique Natura Vélo Grenoble.

Depuis une dizaine d'année, le vélo à assistance électrique a pris une place importante dans chez les cyclistes amateurs. Gros avantages, il permet de faire des ballades plus longues, dans des lieux difficilement accessibles (en montagne notamment), et le tout dans des conditions beaucoup moins difficiles.

Attention ! Avant de choisir son vélo à assistance électrique, il y a certaines choses à savoir :

L'autonomie de votre vélo à assistance électrique varie en fonction des modèles. Il s'agit de bien évaluer l'usage que vous souhaitez en faire : autonomie longue pour de grandes balades, plus courte pour de simples déplacements urbains. Le conseil d'Antoine Bussier, ne choisissez pas un vélo électrique bas de gamme. Comptez environ 200 euros, vous risqueriez de le regretter un ou deux ans après l'achat, lorsque que la batterie et tous les équipements montreront des signes de faiblesse.

Les aides gouvernementales sont soumises à conditions. Il faut être non imposable, et surtout, pour que la prime de 200 euros soit versée, il faut que votre commune ou votre communauté de commune participe à l'opération. Il faut alors vous rapprocher de vos collectivités locales compétentes. Tous les détails sont à retrouver ici.

Enfin si vous n'utilisez pas votre vélo à assistance électrique pendant plus d'un mois, (en hiver par exemple), il est recommandé de le stocker avec une batterie chargée à environ 50% de sa charge maximum. Cela permettra une meilleure durée de vie de celle-ci, et vous repartirez sur des chapeaux de roues dès le printemps venu !