Le Dossier du jour

Du lundi au vendredi à 9h07

affiche
affiche

Le salon de l'habitat meuble et déco au Chapit'o à Orléans du 27 au 30 septembre

Diffusion du vendredi 27 septembre 2019 Durée : 21min

Eric Dela Rochère délégué général d'Arbocentre, exposant sur le salon.

Arbocentre a pour mission le développement durable de la filière forêt-bois, dans ses aspects économiques et environnementaux.  

www.arbocentre.asso.fr

Ses actions s'articulent autour des grands thèmes suivants :

- Développer le Bois Energie : toute la filière est concernée, les propriétaires forestiers qui trouvent difficilement des débouchées à leurs bois d'éclaircie, les entreprises de transformation qui génèrent entre 30 et 50 % de produits connexes à chaque opération. 

- Favoriser l'essor de la construction en bois : grand utilisateur de bois, ce secteur dynamise toute la filière lorsqu'il utilise des produits régionaux. 

- Renforcer les compétences des hommes et des femmes de la filière, des sylviculteurs, des exploitants forestiers et du personnel de la transformation. 

- Valoriser la ressource forestière régionale : la recherche de nouveaux procédés de valorisation comme le traitement thermique du bois (peuplier, pin et chêne) ou la lamellation du chêne pourront déboucher sur la création d'unités de production régionales. 

- Améliorer la compétitivité de la filière en informatisant les ventes de bois, facilitant l'accès aux marchés export, par le soutien à la démarche PEFC, la mise à jour de l'annuaire régional, la promotion de la filière sur les Salons Habitat et Professionnels, l'information du grand public par la Semaine du Bois et notre site internet.