Toutes les émissions

Le dossier des experts

9h00

perturbateur endocrinien
perturbateur endocrinien © Maxppp - Guillaume Bonnefont

Les perturbateurs endocriniens avec le Dr Rosaly Cabry du CHU Amiens-Picardie.

Diffusion du mardi 26 juin 2018 Durée : 28min

Qu’est ce qu’un perturbateur endocrinien ? Comment peut il interagir avec la fertilité ? Ou trouve t on des perturbateurs endocriniens ? Quelles sont les mesures de prévention possibles ?

Le Dr Rosalie Cabry-Goubet est Maître de Conférences Universitaire, Praticien Hospitalier Médecine et Biologie de la Reproduction, Cytogénétique et CECOS de Picardie CHU Amiens Picardie, Centre de Biologie Humaine.

Un perturbateur endocrinien est un agent chimique capable d’interférer dans le système hormonal d’un organisme. Les hormones sont des molécules messagères secrétées dans le sang par des glandes spécialisées pour réguler à distance le comportement de certains organes ou tissus. Elles régulent de très nombreux comportements et mécanismes de notre corps, tels que la croissance et la puberté, la température corporelle, le métabolisme de graisses, la faim ou la satiété, le sommeil, la libido, le niveau d’insuline, le rythme cardiaque, etc.

Parmi les perturbateurs endocriniens, on trouve des substances produites intentionnellement pour leur effet hormonal (contraception, traitement de la stérilité, etc.), mais aussi des substances chimiques contenues notamment dans des pesticides, des cosmétiques, le plastique.  Certains produits naturels sont aussi des perturbateurs endocriniens comme le soja dont la consommation sera donc déconseillée en grande quantité et à certaines personnes.