Replay du mardi 17 novembre 2020

Les banques trainent les pieds pour rembourser les personnes victimes de fraude

- Mis à jour le

Près de 30% des victimes de fraudes à la carte bancaire n’ont pas été remboursé par leur banque, c’est ce que signale l’UFC Que Choisir

Fraude Carte bancaire
Fraude Carte bancaire © Maxppp - Pierre HECKLER

Avec la crise sanitaire et le confinement, nous sommes de plus en plus nombreux à faire nos achats via le Click and Collect ou sur des sites marchands et le paiement sans contact parait une bonne solution dans l’arsenal des gestes barrières pour limiter la pandémie ! Bonne idée sanitaire oui, mais les fraudeurs en profitent et le nombre de fraude à la carte bancaire explose. Seulement voilà, les banques ne suivent pas selon l’enquête de l’UFC Que Choisir. 

Jean Vernet, spécialiste des problèmes bancaire au sein de l’UFC QC37, nous éclaire sur le sujet. La progression a été très forte pour les paiements sans contact qui depuis le déconfinement ont bondi de 67%, pour les paiements à distance, la hausse est moins forte mais reste significative, +13%. 

Le paiement sans contact est deux fois plus fraudé que celui par carte bancaire avec code secret.

Toujours selon l'UFC Que Choisir, les escroqueries pourraient connaître une hausse de 20% pour l’ensemble de l’année 2020 et amasser un butin de plus de 660 millions d’euros. Ces chiffres sont en augmentation permanente : en 2018, la fraude bancaire représentait un détournement de 450 millions d’euros.  Qu’avancent les banques pour ne pas rembourser ?  Le manque de vigilance de l'usager et donc une accusation de négligence qui oppose tout droit aux victimes à un remboursement. Mais L’UFC Que Choisir rappelle que depuis le 14 septembre 2019, le recours aux codes SMS à usage unique comme moyen d'authentification sur internet n'est plus considéré comme étant suffisamment sécurisé. La victime ne peut donc plus être accusée de négligence. L’UFC Que Choisir encourage par ailleurs "les victimes à lui signaler toutes fraudes non-indemnisées" en la contactant par mail.