Replay du mercredi 18 novembre 2020

L'accueil des enfants en situation de handicap en structure de droit commun

- Mis à jour le

L'accueil des enfants en situation de handicap ou malade en structure de droit commun

PRH
PRH

Sonia Pareux éducatrice spécialisée au « Pôle ressource handicap 37 »

Sébastien Giraud expert prestations de la Caf Touraine !

Vous avez un enfant en situation de handicap ou malade, vous souhaitez être accompagné dans la recherche d’un mode de garde dans une crèche, un centre de loisirs ou une assistante maternelle ? Vous recherchez une structure petite enfance ou le relais assistante maternelle le plus proches de chez vous ? Pas toujours facile de trouver des réponses à ces questions, extrait:

- Si mon enfant est reconnu par cet organisme avec un handicap ou une maladie, quels sont mes droits en terme de prestations : "Un droit à l’AEEH peut être étudié par la CAF avec des compléments en fonction de la pathologie reconnue"

- Mon enfant a une grave maladie nécessitant des hospitalisations régulières, je dois réduire mon activité, ai-je doit à une compensation financière ?: "Oui, il s’agit de l’AJPP versée par la CAF"

- J’ai un enfant en situation de handicap, je ne peux plus travailler et j’ai besoin d’avoir du temps pour moi pendant qu’il est gardé à mon domicile, une aide existe-t-elle? : "OUI la Caf a mis en place une aide pour le répit des familles à raison de 80h par an. Pour cela, appeler le pôle ressources (facturation en fonction du QF). Ces prestations sont délivrées par des associations d’aide à domicile."

- Mon enfant a entre 0 et 6 ans, il ne peut pas aller dans une structure collective du fait de sa pathologie, quelle solution à mon domicile ? : "Selon le secteur où vous habitez, l’association Bout’chou services (crèche hors les murs) peut intervenir à votre domicile pour garder votre enfant de 05h00 du matin jusqu’à 00h00 même le samedi. Facturation selon le QF au prix d’une heure de crèche (financement caf)"

- Mon enfant, en primaire, a son AVS absente, peut-il être accueilli quand même ? : "OUI et si litige, s’adresser défenseur des droits"

- Si je veux partir en vacances avec mon enfant en situation de handicap et que j’ai besoin d’un personnel spécialisé (éducateur) une prestation est-elle prévue ?: "Oui, la CAF de Tours est en partenariat avec le réseau passerelle, vous payez le prix d’un séjour normal (organisation par passerelle) et les frais du personnel sont pris en charge par la Caf de Tours."

D'autres réponses à vos questions avec le "Pôle Ressources Handicap37" et la CAF Touraine.