Replay du mardi 24 novembre 2020

La fibre bientôt pour tous en Indre et Loire

- Mis à jour le

La fibre optique pour tous en Indre et Loire et en Loir et Cher ! Ce n’est pas une idée en l’air, c’est même pour bientôt, une nouvelle étape dans le déploiement de la fibre a eût lieu il y a peu.

Val de Loire Fibre
Val de Loire Fibre

Jean-Philippe Martignac, Directeur Général de « Val de Loire Fibre » nous explique ce vaste chantier hors agglomération. Une nouvelle étape dans le déploiement de la fibre a eût lieu le 5 novembre dernier à Preuilly/Claise avec la pose du 48e et dernier NRO, Nœud de raccordement Optique, d’Indre et Loire. Un maillon important avant le déploiement de la fibre vers les foyers. Ce dernier NRO d'Indre et Loire concerne les communes de Bossay-sur-Claise, Boussay, Charnizay, Chaumussay, Preuilly-sur-Claise, Tournon-saint-Pierre, Yzeures-sur-Creuse. 3 800 prises seront éligibles au Très Haut Débit grâce à ce NRO.

Le projet est qu'à la fin 2023 tous les foyers d'Indre et Loire et du Loir et Cher, où qu'ils se trouvent, soient raccordables à la fibre!

Le projet est qu'à la fin 2023 tous les foyers d'Indre et Loire et du Loir et Cher, où qu'ils se trouvent, soient raccordables à la fibre et donc au très haut débit. Il est question ici de débits allant de 100Mo/s jusqu'à 1Gbit/s. Idéal pour les amateurs de télé en haute définition (4K), mais aussi (et surtout?) pour le télétravail, les entreprises et les artisans en zone blanche, sans oublier les téléconsultations médicales. 

La fibre une fois disponible devant chez soi (ou dans son immeuble) nul obligation d'y souscrire. Le coût d'un abonnement sera en fonction du fournisseur choisit et nul besoin d'attendre fin 2023 pour en profiter, il suffit de consulter l'avancée du déploiement sur le site "Val de Loire Fibre" pour savoir si vous êtes éligible.