Replay du mardi 19 janvier 2021

Pratiquez vous le covoiturage en Touraine?

- Mis à jour le

Pratiquez vous le covoiturage en Touraine? Seriez-vous prêt à partager votre voiture ou encore à louer votre véhicule à des inconnus? Pour arrondir ses fins de mois ça peut être une idée.

Pratiquez vous le covoiturage en Touraine?
Pratiquez vous le covoiturage en Touraine? © Maxppp - Richard MOUILLAUD

Avant la crise sanitaire le covoiturage avait le vent en poupe et ce sont, sans surprise, les jeunes qui l'employaient le plus. Reste que plus d'un français sur deux n'a jamais pratiqué le covoiturage. L'avantage de l'auto-partage, mutualiser les frais (faire des rencontres) tout en réduisant les bouchons et du coup limiter la pollution. Autre avantage qui se développe, les voies réservées sur autoroute, rocade et en ville pour les voitures en covoiturage.

Des plateformes sont spécialisées dans la mise en relation, pour un trajet occasionnel (comme Bla-Bla Car) ou un trajet du quotidien maison-travail (comme Klaxit)

Pour optimiser son véhicule qui dort dans un garage ou sur une place de parking quasiment toute la semaine, il y a aussi la possibilité de louer sa voiture à des particuliers pour quelques heures ou quelques jours (comme OuiCar)

Lex explications de Laurent Meillaud, consultant automobile de France Bleu Touraine et spécialiste de la mobilité du futur.