Replay du mercredi 20 janvier 2021

Comment trouvez-vous la qualité de l'eau du robinet en Touraine?

- Mis à jour le

Comment trouvez-vous la qualité de l'eau du robinet en Touraine? Nous en parlons avec Marillys Macé directrice générale du centre d’information sur l’eau.

Comment trouvez-vous la qualité de l'eau du robinet en Touraine?
Comment trouvez-vous la qualité de l'eau du robinet en Touraine? © Maxppp - Jean-François FREY

Comment trouvez-vous la qualité de l'eau du robinet en Touraine? D'après vos témoignages plutôt bien, mais toujours ce goût de chlore et la forte présence de calcaire. Les ressources restent fragiles en Touraine selon le Cieau, le centre d’information sur l’eau.

Jetons un coup d’œil sur ce sondage réalisé pour le Cieau, le centre d’information sur l’eau. Lorsque les Français déclarent ne pas boire de l’eau du robinet c’est toujours à cause de son goût, mais à noter cette année une nette baisse de ce pourcentage (64% de ceux qui n’en boivent pas vs 72% en 2019.  L’eau du robinet est davantage plébiscitée, en 2020, par les Français, parce que : « C’est pratique à la maison » (57% vs 52% en 2019),  « C’est l’eau la moins chère » : (53% vs 49% en 2019),  « Elle est de bonne qualité » : (40% vs 38% en 2019). Mais si l’on analyse la nature de leurs réponses, une part notable de Français sur justifient leur choix par des raisons environnementales : 36% rappellent que l’on n’a pas besoin de transporter l’eau du robinet (vs 31% en 2019) et 35% qu’elle ne génère aucun déchet plastique.

Les Français qui déclarent boire quotidiennement de l’eau du robinet sont légèrement plus nombreux en 2020 (67% vs 65% en 2019).

Et puis attention, les professionnels de l’eau ont lancé un cri d’alarme pour dénoncer l’augmentation de lingettes jetées dans les toilettes et qui ont nécessité de nombreuses interventions sur les installations d’assainissement, pour déboucher les canalisations ou endiguer les perturbations générées dans les stations d’épuration.