Replay du jeudi 21 janvier 2021

Que faire si votre pension alimentaire n'est pas payée ?

- Mis à jour le

Que faire si votre pension alimentaire n'est pas payée ? Contacter la CAF Touraine pour faire intervenir l’intermédiation financière des pensions alimentaires.

Que faire si votre pension alimentaire n'est pas payée ?
Que faire si votre pension alimentaire n'est pas payée ?

Que faire si votre pension alimentaire n'est pas payée ? Contacter la CAF Touraine pour faire intervenir l’intermédiation financière des pensions alimentaires. Amélie Lamoureux responsable de l’Aripa (agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires) à la CAF Touraine nous rappelle son rôle et son fonctionnement.

30 à 40% des pensions alimentaires sont totalement ou partiellement impayées, l’Aripa devient l’intermédiaire entre les deux parents : elle collecte la pension auprès du parent qui doit la payer (le parent « débiteur ») et la verse tous les mois au parent qui doit la recevoir (le parent « créancier »).

C’est une “sécurisation“ pour “protéger les familles monoparentales et simplifier leur quotidien en levant l’insécurité créée par la menace ou l’absence de paiement des pensions“ .

Les conditions ? (un titre exécutoire indiquant le montant de la pension alimentaire : jugement du tribunal judiciaire, titre exécutoire CAF ou MSA, convention de divorce devant avocat déposée chez le notaire).  Depuis le 1er janvier 2021, l’accès à l’intermédiation financière est étendu : tous les parents séparés pour lesquels une pension alimentaire a été fixée pourront y accéder, même sans aucun problème d’impayé. A noter qu'il n'est pas besoin d'$être allocataire de la CAF ou de la MSA pour en profiter.

Rendez-vous sur le site de l’Aripa (agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires) ou au 32 38 prix d’un appel local