Replay du lundi 26 avril 2021

Connaissez-vous les Supers-Aliments?

- Mis à jour le

Connaissez-vous les Supers-Aliments? Vous allez me dire « Qu’est-ce que c’est encore que cette invention ? ». Non seulement ce n’est pas une invention, mais ils existent depuis toujours et il y a de forte chance pour que vous en connaissiez la plupart !

Spiruline
Spiruline © Getty - Rocky89

Hugo Valentin est un spécialiste des super-aliments et surtout d’un en particulier avec son entreprise « AMMI-Food », tout d’abord, de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque les supers-aliments ? Et bien d'aliment qui, pour la plupart se trouve déjà chez vous: le citron, le miel, l'asperge, l'ail, les baies de goji ou bien encore le curcuma. Et parmi les supers-aliments, il y a le super-super-aliment, la spiruline !

La spiruline est un produit à base de cyanobactéries, des bactéries photosynthétiques microscopiques bleues, généralement séchées et broyées. Ce n'est donc ni une plante, ni une algue. On lui prête des vertus antivirales, anti-allergiques ou encore anti-inflammatoires. Bon pour le corps, mais aussi pour l'esprit. La NASA s'y intéresse car 1kg de spiruline équivaudrait à 1000kgs de fruits, pratique pour les futurs voyages vers Mars.

La spiruline se consomme sous diverse formes: poudre, brindille, cachet ou dans des préparations comem celles proposées par Hugo Valentin. A noter qu'il existe des producteurs de spiruline en Touraine comme "Spiruline-Val de Loire" à Channay/Lathan et "Le Paysan Bleu" à la Riche.