Replay du vendredi 25 juin 2021

Jeunes parents, nouveaux parents la CAF Touraine vous accompagne!

- Mis à jour le

Jeunes parents, nouveaux parents la CAF Touraine vous accompagne

Jeunes parents
Jeunes parents © Getty - Hinterhaus Productions

Pour faire face aux dépenses liées à l’arrivée d’un enfant, la CAF Touraine vous accompagne avec la prime à la naissance ou à l’adoption, et l’allocation de base. Conditions, montants, démarches… faisons le point avec Camille Louvet Rueff, Sous-directrice la CAF Touraine en charge des Prestations sociales et familiales et Sébastien Giraud Expert Prestations à la CAF Touraine.

De quelles aides de la Caf peut-on bénéficier à la naissance d’un enfant ? La prime à la naissance, qui  aide à faire face aux premières dépenses liées à cet événement. D’un montant de 948,27 euros*, elle est versée au 7ème mois de grossesse - en une seule fois.

Et en cas d’adoption ? La prime à l’adoption permet, elle aussi, de faire face aux premières dépenses. Elle est versée une seule fois pour chaque enfant adopté. Vous recevrez 1896,52 euros* à compter du mois d’arrivée de l’enfant à votre foyer.

Quelles autres prestations peuvent être versées par la CAF Touraine en cas de naissance ou d’adoption ? La Paje (prestation d’accueil du jeune enfant) comprend également trois autres composantes : La prestation d’accueil du jeune enfant comprend cinq allocations : la prime à la naissance ou à l’adoption, l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), et le complément de libre choix du mode de garde (Cmg). Elles sont cumulables, sous certaines conditions, et sont versées en fonction des ressources de chaque famille. L’allocation de base : Votre enfant a moins de 3 ans, ou moins de 20 ans s’il est adopté ? L’allocation de base vous aide à payer une partie des dépenses liées à son éducation, et ce tous les mois pendant trois ans ! Son montant est de 171,91 euros* à taux plein ou de 85,95 euros* à taux partiel, selon vos revenus. La PreParE : Plus connue sous son ancien nom « allocation parentale d’éducation »
Je cherche un mode de garde pour mon enfant, Que dois-je faire ? Je me renseigne sur les différents modes de garde et les places disponibles et j’estime le montant de mes aides sur monenfant.fr. Si j’emploie un assistant maternel ou un garde d'enfants à domicile, je déclare en ligne chaque mois le nombre d’heures et le salaire net de mon salarié sur pajemploi.urssaf.fr.

Pour aller plus loin -> www.caf.fr, rubrique "Magazine Vie de famille" : plein d’article pour accompagner les parents. Ou encore le site Parents Touraine proposé par la CAF Touraine. Une mine d’information et de conseils sur les dispositifs d’accompagnements en Indre et Loire. Si vous préférez le téléphone composez le 3230.