Replay du mardi 11 mai 2021

La culture accessible pour les personnes en situation de handicap visuel ou auditif.

- Mis à jour le

Marie Gaumy , Membre de l'association Les Yeux dits L’association normande « Les Yeux dits, traducteurs d’images » et la Fondation VISIO (Angers) vont audiodécrire 100 chefs d’œuvres patrimoniaux et grands classiques du cinéma français

La culture accessible aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif
La culture accessible aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif © Radio France - annie le fleouter

L’association « Les Yeux Dits, traducteurs d’images » et la Fondation VISIO s’engagent dans un projet ambitieux afin de rendre totalement accessible aux personnes déficientes visuelles et/ou auditives 100 films* d’auteurs patrimoniaux et grands classiques du cinéma français spécifiquement sélectionnés pour leur caractère incontournable ; un projet qui devrait s’étendre sur 4 ou 5 ans. 

Les films sélectionnés parmi les chefs d’œuvre du cinéma français seront donc audiodécrits pour les personnes aveugles ou malvoyantes mais également sous-titrés pour les personnes sourdes ou malentendantes. Tous les films seront disponibles sur les catalogues de vidéos à la demande des deux plateformes cinéphiliques co-partenaires du projet : la Médiathèque Numérique (gérée par Arte) et La Cinetek. Les audiodescriptions et sous-titrages de cette collection seront également disponibles gratuitement sur une application en cours de création, téléchargeable sur son téléphone mobile. L’autonomie de l’utilisateur sera donc totale. Cette action œuvre pour une mise en valeur et une reconnaissance de l'audiodescription comme procédé d'inclusion culturelle à part entière, prolongeant l'œuvre initiale, et comme moyen de partage des œuvres entre tous les publics. 

Mots clés: